Lille v PSG : Paris étrille Lille
Dans le choc entre les deux derniers champions de France, les parisiens étrillent Lille 1-5. Un match qui a tourné en faveur des parisiens d’abord grâce à Grbic puis grâce à une grosse maîtrise en seconde période.
C’était un choc entre les deux représentants français encore en lice en Ligue des champions. Pour cette rencontre, Pochettino alignait son 4-3-3 classique avec les retours de Hakimi, Marquinhos et Di Maria et utilisait Messi en faux numéro 9.
Le match était plutôt animé même si le déchet était important. Puis, sur une erreur de Grbic, Paris ouvrait le score par Danilo, qui suivait bien un centre de Mendès, relâché par le gardien lillois.
Les deux équipes essayaient d’utiliser au maximum les transitions au moment de la récupération mais, des deux côtés, cela manquait de justesse, comme sur ce contre où Danilo va manquer sa transmission et permettre aux lillois de se replacer.
Lille égalisait par Botman juste avant la demi-heure de jeu sur une action où Ben Arfa éliminait Di Maria avec beaucoup trop de facilité. On se demandait alors comment le match allait tourner. C’était sans compter sur une nouvelle erreur de Grbic qui sortait sur un corner mais ne touchait pas le ballon. Kimpembe, bien placé, se jetait et permettait à son équipe de reprendre l’avantage.
Quelques minutes plus tard, sur une percée de Mbappé, le français tergiversait et perdait le ballon. Botman essayait de dégager mais Messi contrait pour se retrouver seul face au portier lillois. Tranquillement, il attendait que ce dernier se couche pour le battre d’un petit ballon piqué. 1-3, c’était le score à la pause alors que Draxler avait remplacé Di Maria à la 44ème minute.
Paris déroule en seconde période
Au retour des vestiaires, Paris dictait le rythme du match, laissant moins de possibilités aux nordistes de les contrer. Et sur une attaque parisienne bien menée par Draxler, un arrêt de Grbic sur une tentative de Messi, le ballon revenait jusqu’à Danilo qui frappait. Son ballon, détourné, finissait au fond des buts lillois. 1-4 à plus de trente minutes de la fin et avec un doublé du milieu portugais.
Lille sombrait et Paris se régalait. Verratti traversait le terrain, fixait et servait Mbappé. Ce dernier, à la manière de Thierry Henry, enveloppait parfaitement son ballon pour battre le gardien du LOSC. 1-5, c’était le score final.
Parce qu’il faut toujours séparer le contenu du résultat, il faut reconnaitre que la première période parisienne ne fut pas si bonne que le score de 1-3 à la pause le laisse penser. Beaucoup de déchets, des contres mal joués, quelques transitions lilloises qui vous mettent en difficulté. Mais ce soir, bien aidés par Grbic, les parisiens ont été efficaces.
En revanche, la seconde fut bien mieux maitrisée, notamment parce que Lille ne sait pas faire le jeu, mais aussi parce que les parisiens avaient décidé de ne pas lever le pied. On notera quand même le changement de Pochettino à trente secondes de la pause. L’entraîneur parisien s’est ôté lui-même une session de changement. Ça peut paraitre anodin ce soir, mais il aurait suffi qu’il y ait un blessé en début de seconde période et le coach parisien aurait dû gérer quarante minutes avec une seule session de changement possible. On aurait également souhaité, avec un score aussi large et le match face au Real qui arrive dans neuf jours, un peu plus de coaching dans le dernier quart d’heure.
Les joueurs
Encore une fois, Donnarumma a été efficace sur les quelques occasions lilloises. En défense, Marquinhos a repris son rôle de patron, pendant que Kimpembe réalisait une belle prestation ponctuée par un but. À gauche, Mendès montre qu’il progresse et, même s’il a encore des lacunes défensives, son apport offensif et sa qualité de centre sont indéniables. À droite, Hakimi a fait du bien et quand, en plus, il est servi, ça donne de l’espoir pour la suite.
Au milieu, Paredes a été en-dessous. Quand Lille a mis du rythme, il fut dépassé. Quand Lille a souffert, il a été un peu plus présent, sans être rayonnant. À ses côtés, Verratti a été le vrai organisateur de l’équipe, remontant les ballons, trouvant les passes qui font mal. Puis, il y a eu Danilo. Le portugais a du déchet, notamment dans son jeu vers l’avant, mais il se bat et, ce soir, il a inscrit deux buts, dont le premier en se projetant dans la surface.
Devant, Messi a peut-être réalisé son meilleur match en Ligue 1, même si sa première période face à Nantes avait été très bonne. Il a perdu quelques ballons, mais son positionnement plus axial prouve qu’il est bien mieux là que sur un côté. Mbappé a alterné le bon et le moins bon, mais il reste un vrai danger et il a inscrit son petit but. Quant à Di Maria, il a été transparent. Pas performant dans le travail défensif, il a été catastrophique avec le ballon. Remplacé par Draxler, auteur d’une très bonne rentrée. Si l’allemand avait envie de se donner un peu, il pourrait être un élément important de la fin de saison parisienne.
Paris s’impose donc 1-5 à Lille et reprend treize points d’avance sur l’OM. Après un mois à un match par semaine, les parisiens vont entrer dans une semaine à trois matchs en dix jours avec la réception de Rennes (vendredi 11), celle du Real (mardi 15) puis le déplacement à Nantes (samedi 19 février). Les matchs qui comptent arrivent maintenant.