à la uneActualités du ClubAprès matchL'équipeLe ClubRésumé de match

Lille v PSG : Paris en leader

En s’imposant à Lille (0-2), le PSG continue d’enchainer les victoires en 2020 et met l’OM à dix points. Malheureusement, Thomas Tuchel va devoir trouver des solutions après avoir encore perdu deux joueurs sur blessure.

En se rendant à Lille, le PSG passait un bon test en vue de la ligue des Champions. Thomas Tuchel aligne son équipe type des joueurs disponibles, avec le choix de mettre VerrattiGueye au milieu. Le match démarre avec beaucoup d’intensité et un pressing lillois. Les joueurs de Galtier ont décidé de ne pas laisser les Parisiens dans le confort en allant les chercher très haut. Paris s’en sort sur des transitions rapides en cherchant un peu trop souvent Mbappé.

Malgré l’intensité, les deux équipes se créent très peu d’occasions. Mais voilà, la différence entre Paris et Lille, c’est la qualité des grands joueurs. Et Neymar en est un et va le prouver. Après un petit numéro de jonglage, le Brésilien trouve Verratti, aux abords de la surface. L’Italien feinte la frappe et redonne au numéro 10. Ce dernier contrôle et enchaine une frappe enveloppée pied droit dans la lucarne de Maignan. 0-1 (28ème).

Lille continue d’essayer de gêner les joueurs de la capitale mais sans parvenir à leur faire mal. Ca manque de justesse technique dans les dernières passes. Paris mène 0-1 à la pause.

Dès le retour des vestiaires, Lille se crée une vraie situation mais Kouassi, qui a remplacé Silva à la pause, dégage en corner. Puis, c’est Paris qui va se créer une situation, notamment grâce à une superbe déviation d’Icardi. Le ballon est touché de la main par Reinildo. Après visionnage, M. Delerue désigne le point de penalty. Neymar transforme et ça fait 0-2 pour le PSG.

Encore des blessés

A un quart d’heure de la fin, Diallo, apparemment blessé, est remplacé par Dagba. En tout cas, même si Lille pousse, Paris tient défensivement, Navas n’ayant pas à s’employer. Mais Paris ne propose rien offensivement, s’en remettant aux chevauchées de Neymar pour faire des différences. Et il faut bien dire qu’heureusement que le Brésilien est là car la prestation des trois autres joueurs offensifs n’est pas bonne ce soir.

A cinq minutes de la fin, bien servi par Di Maria, se retrouve seul face à Maignan mais il va frapper sur le gardien lillois. Paris s’impose logiquement 0-2 et prend le large en tête du classement de la Ligue 1. Au passage, ils infligent leur première défaite de la saison à domicile aux Nordistes.

On aura donc vu un PSG solide, qui a subi un bon test, en tout cas dans l’intensité et l’agressivité. Verratti a été bien meilleur que depuis la reprise. Neymar a montré qu’il était bien au-dessus de tout le monde. Malheureusement, les trois autres joueurs offensifs auront réalisé une mauvaise prestation, et les sorties sur blessure de Silva et Diallo posent question à trois semaines du match aller à Dortmund.

Homme du match :

Neymar : 8,5. C’est le patron. Double buteur, il a été très juste dans ses prises de balle, ses déviations. Et il continue de travailler défensivement.

Les notes des joueurs

Navas : 6. Propre et efficace, il poursuit sur la lancée de sa très bonne saison.

Meunier : 4. Le Belge n’arrive pas à retrouver son niveau d’il y a deux ans. Il propose, mais il y a trop de déchets dans ses centres. Et défensivement, il souffre aussi.

Silva : 6. Une bonne première période, solide, comme d’habitude. Remplacé à la pause alors qu’il s’était touché le derrière de la cuisse à plusieurs reprises.

Kimpembe : 5. Il met de l’impact, de l’envie, mais il a quand même des lacunes dans son placement et dans la lecture du jeu.

Diallo : 6. Solide défensivement, il montre qu’il est une bien meilleure alternative à Bernat que Kurzawa. Malheureusement, il a quitté le terrain semblant s’être blessé aux ischios.

Gueye : 6. Il court, récupère des ballons, mais il a trop de déchets dans ses transmissions, même s’il s’est repris en seconde période. Est-il réellement le bon complément à Verratti ?

Verratti : 7. En difficulté depuis la reprise, il a réalisé une bonne prestation. Sa passe décisive pour Neymar est parfaite et il montre qu’il est le meilleur milieu pour faire le lien entre la défense et l’attaque.

Di Maria : 3,5. Il est clairement moins bien depuis plusieurs semaines. Il ne réussit plus grand-chose offensivement. Heureusement qu’il fait quand même les efforts.

Mbappé : 4. Trop d’actions individuelles, trop de déchets dans ses transmissions et ses frappes. C’était le Mbappé insupportable.

Icardi : 3. Une ou deux très bonne déviations, mais c’est tout. Lui aussi marque le pas.

Kouassi : 6. Très bonne entrée en défense centrale. Il répond présent quand on fait appel à lui, quel que soit le poste occupé.

 

Crédit photos : losc.fr, psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR