à la uneRésumé de match

Le Paris Saint-Germain sur sa lancée

Après un match gagné avec la manière face à Nîmes sur le score de 3 à 0, les hommes de Thomas Tuchel enchaînent au Parc des Princes avec la réception de Dijon entraîné par un certain Antoine Kombouaré, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France.

Concernant la composition, Thomas Tuchel revient dans son système à trois défenseurs centraux (3-5-2). A noter le retour de Thomas Meunier dans son rôle de piston, dans le couloir droit.  Comme face aux Nîmois ce samedi, Leandro Paredes est associé à Marco Verratti dans l’entrejeu parisien. Sur les ailes de l’attaque, Julian Draxler et Angel Di Maria tenteront d’alimenter Eric Choupo-Moting. L’international camerounais qui endosse ce soir le rôle d’attaquant de pointe du Paris Saint-Germain.

 

Des débuts tonitruants

Dès les premières minutes de la rencontre, les joueurs du PSG exercent une pression haute sur la première relance des dijonnais. Par des courses à haute intensité, les parisiens empêchent complètement leur adversaire d’amorcer la moindre phase de possession. Visiblement très en jambes, Angel Di Maria malmène la défense dijonnaise par des incursions et des appels tranchants dans son couloir. El Fideo qui sera à l’origine de l’ouverture du score après une merveille de passe de Julian Draxler dans la profondeur, le numéro 11 parisien crucifie le portier adverse d’un lob subtilement dosé (1-0, 8ème minute).

Malgré une domination de tous les instants, les hommes de Thomas Tuchel concèdent quelques situations dangereuses, notamment initiées par Naïm Sliti. Toutefois, le PSG est très appliqué et ses transmissions rapides entre les lignes adverses lui permettent de rapidement se projeter. Cette aisance technique permet au club de la capitale de doubler la mise peu avant la demi-heure de jeu, toujours par l’intermédiaire de Di Maria (2-0, 2ème minute). A la limite du hors-jeu, l’international argentin marque dans le but vide après avoir tenté de trouver au point de penalty, Choupo-Moting. L’ancien joueur de Stoke City qui aurait pu alourdir la note sans des belles interventions de Runarsson.

Au terme de 45 premières minutes globalement maîtrisées, les parisiens rentrent au vestiaire en menant 2 à 0.

Une baisse de régime assumée  

L’entame du second acte a été particulièrement compliquée pour le Paris Saint- Germain, Dijon multiplie les bonnes séquences en attaque. Cela s’explique par la hargne et l’agressivité des hommes d’Antoine Kombouaré mais aussi, par la concentration relative de certains parisiens dans leur repli défensif. Les alertes viendront de Romain Amalfitano et surtout de Tavares qui obligera Buffon à s’illustrer pour garder sa cage inviolée. Les joueurs du PSG parviennent tout de même à se montrer dangereux notamment sur un coup franc puissamment botté par Leandro Paredes et par les échanges prodigieux du tandem Draxler-Di Maria. Les minutes défilent et le club de la capitale entre peu à peu dans une phase de gestion du score en multipliant les passes latérales afin de faire courir encore un peu plus, leur adversaire du soir. Néanmoins à 25 minutes du coup de sifflet final, Thomas Meunier inscrira le troisième et dernier but de cette rencontre. A la suite d’un très bon débordement, le Belge va s’appuyer sur Choupo Moting avant de battre le gardien bourguignon, d’une frappe croisée à ras de terre (3-0, 77ème minute). La fin de match se fera tout en contrôle avec les entrées successives de trois Titis Parisiens, Chrithopher Nkunku, Moussa Diaby et Colin Dagba qui participeront quelques minutes à la qualification pour le dernier carré de la mythique, Coupe de France. Dans une volonté d’asseoir sa suprématie nationale et pour laver l’affront subi en Coupe de la Ligue, le PSG a su montrer un visage des plus sereins avant la réception de Manchester United, le 6 mars prochain.

Notes des joueurs 

Buffon (6) : « Gigi » a passé une soirée plutôt tranquille mais a su se montrer important et rassurant sur les maigres occasions adverses. En témoigne ses interventions face à Amalfitano et Tavares.

Bernat (6) :  Le natif de Cullera a été très entreprenant offensivement, avec des appels toujours déclenchés dans le bon tempo et dans le dos des défenseurs adverses.

Thiago Silva (6,5) : Très peu inquiété, O Monstro s’est illustré dans les duels aériens et dans l’anticipation des offensives adverses.

Kimpembe (6) : Après des performances inégales, notre jeune international français semble avoir retrouvé de la confiance. En témoigne, ses nombreux duels gagnés et ses rapides relances vers l’avant, qui cassent des lignes.

Kehrer (6) : Match globalement bon pour l’ancien joueur de Schalke 04 et ce malgré, quelques errances dans son marquage. 

Meunier (7) : Revenu de blessure, le Belge a été rassurant, autoritaire dans son couloir. Intraitable défensivement, son aisance technique lui a permis d’être à la conclusion d’une action qu’il avait lui-même initiée. 

Verratti (7) : Véritable taulier du milieu de terrain, il a dicté le tempo de sa formation en alternant des courses entre les lignes et des longs ballons distillés avec précision.

Paredes (5,5) : Soirée compliqué pour l’ancien du Zénith. Encore bridé, le jeune argentin a laissé transparaitre quelques aspects de sa vaste palette technique, notamment dans sa bonne vision du jeu.

Draxler (7,5) : Il a été la rampe de lancement parisienne ce soir, double passeur décisif. Le numéro 23 a été irrésistible dès lors qu’il tâtait le cuir.

Choupo-Moting (6,5) : Des imprécisions, mais une abnégation plus que louable. Point d’appui intéressant, il sera passeur décisif pour Thomas Meunier en fin de match. L’international camerounais aurait même mérité de marquer en première période, mais sa frappe fût détournée par le portier adverse.

HOMME DU MATCH :

Di Maria (8) : Il marche sur l’eau depuis quelques semaines, après le rêve qu’il a fait vivre au peuple parisien face à Manchester United, El Fideo nous a encore ébloui ce soir, de par ses jambes de feu, ses appels, ses dribbles et sa finition chirurgicale. Incontournable, il est le guide du club de la capitale ce soir et logiquement l’homme de match avec un doublé en moins de 30 minutes.

Valentin Dionot pour Paris United

Montage vidéo : Alien Football 

Paris United

GRATUIT
VOIR