Coupe de la Ligue / Le Mans vs PSG : Paris fait le travail
Paris s’est logiquement qualifié pour les quarts de finale de la dernière édition de la coupe de la Ligue, en se débarrassant facilement du Mans. Un dernier effort les attend samedi face à Amiens avant de profiter de quelques jours de vacances.
On se doutait que sur ce déplacement au Mans, 18ème de ligue 2, si Paris était sérieux, le match tournerait rapidement à la balade. Thomas Tuchel avait pourtant fait tourner, relançant Kehrer, titulaire pour la première fois depuis août, Dagba à droite, Kouassi au milieu, Choupo–Moting en attaque et Kurzawa à gauche.
Après quelques incursions brouillonnes des joueurs manceaux, Sarabia ouvrait le score sur un centre de Di Maria. Puis, avant la fin de la première période, coup sur coup, c’était Choupo–Moting puis Mbappé qui aggravaient le score. 3-0 à la pause sans forcer.
Au retour des vestiaires, pas le temps pour tout le monde de reprendre sa place que Di Maria y allait de son but sur une frappe du gauche bien aidé par Patron, coupable d’une grosse faute de main (0-4, 47ème minute).
Les Manceaux jouaient un match pour se faire plaisir et continuaient de tenter de poser des problèmes aux Parisiens. Ils furent récompensés grâce à un joli but de Manzala, qui enveloppait une jolie frappe du droit dans la lucarne de Rico (1-4).
A la 67ème minute, Thomas Tuchel décidait de faire tourner pour ne pas prendre de risque en faisant entrer Icardi et Meunier et en sortant Marquinhos et Mbappé, Kouassi redescendant en défense centrale, son poste de formation. Puis, l’entraîneur allemand décida de donner un peu de temps de jeu à Herrera, absent longue durée pour la deuxième fois de la saison, en remplacement de Verratti. Il ne se passera plus grand-chose et Paris s’impose 1-4 logiquement.
Kurzawa et Kehrer en difficulté malgré la faible opposition
Evidemment, on n’attendait pas autre chose qu’une qualification des hommes de Tuchel face à de très faibles manceaux. Malgré tout, on aura vu que même le 18ème de ligue 2 est capable de se procurer des situations et que celles-ci sont presque toutes venues du côté de Kurzawa. Le Parisien joue pour pouvoir être vendu, il n’y a pas d’autre explication tellement ses prestations sont affligeantes de médiocrité. L’autre joueur en difficulté, ce fut Kehrer. Alors oui, il revient d’une longue absence, mais même face à un faible adversaire, il a paru en énorme difficulté dans le placement, la lecture du jeu et la relance. Et quand on se souvient de sa saison dernière et notamment de ses trois derniers mois, ça fait peur.
Côté satisfaction, il y a évidemment les joueurs habitués à jouer comme Sarabia, Verratti, Di Maria, Mbappé et Marquinhos qui ont fait le job sans trop forcer. Mais on aura noté le bon match de Kouassi. Le jeune parisien vient de jouer trois des quatre derniers matchs au poste de milieu, lui qui a été formé principalement en défense centrale, et il a été très intéressant. Sérieux, appliqué, il a apporté son côté défenseur mais il a su aussi s’appliquer à relancer en s’efforçant de jouer un maximum vers l’avant. En fin de contrat en juin, il est en négociation avec le club pour signer son premier contrat professionnel, mais il est aussi sollicité par des clubs étrangers, notamment allemands. Un dossier à suivre dans les prochaines semaines.
Paris se qualifie donc pour les quarts de finale et recevra Amiens, samedi, au Parc des Princes pour finir l’année 2019 sur une victoire en championnat et passer les fêtes au chaud.
Les tops
Mbappé : un but, une passe décisive, quelques accélérations. Un bon match d’entraînement pour rester en jambes sans trop forcer.
Sarabia : Auteur du premier but, souvent important dans ce genre de match pour éviter que l’adversaire se mette à croire à quelque chose.
Kouassi : Encore un match intéressant du jeune parisien, sobre et propre tant à la récupération que dans ses sorties de balle.
Les flops
Kurzawa: Les Manceaux avaient identifié sa faiblesse puisque la grande majorité de leurs attaques se sont lancées de son côté. Et il n’a rien apporté offensivement. C’est dire.
Kehrer : Positionné en défense centrale avec Marquinhos, il a souffert défensivement mais aussi dans la relance. Et face à une si faible opposition, ça interroge forcément.
Dagba : Toujours la même chose. Il demande le ballon, avance 10 mètres, stoppe sa course et donne le ballon derrière. Alors oui, il a réalisé deux ou trois centres en première période, mais c’est bien trop peu face à un adversaire si limité.
Crédit photo : ouestfrance.fr