Et Mbappé surgit : Résumé du match GUINGAMP – PSG (18 août 2018)
Mené au score et malmené dans le jeu par Guingamp en première période, le PSG a su corriger le tir en seconde grâce notamment à l’entrée en jeu de son néo-champion du monde (1-3).
Ce fut dur, mais le PSG peut remercier Kylian Mbappé. Car cette 2ème journée a bien failli devenir celle de la première contre-performance pour Tuchel et ses hommes, tant la victoire a mis du temps à se dessiner.
Au coup d’envoi, le club de la capitale se présentait avec le même système que contre Caen, un 4-3-3 marqué par les titularisations des jeunes Colin Dagba, Antoine Bernede et Timothy Weah. Les champions du monde tricolores (Areola, Kimpembe et Mbappé) réintégraient le groupe pour la première fois de la saison et prenaient place sur le banc, en attendant leur retour en forme.
Ce déplacement au stade du Roudourou devait être une formalité au vu de leur succès la saison passée à la même époque (0-3), mais les Parisiens tombaient dans le piège concocté par l’ancien de la maison Antoine Kombouaré : un défi physique combiné à une volonté d’attaquer et de ne pas reculer.
Des efforts récompensés par l’ouverture du score à la 20ème minute du nouveau venu en Bretagne cet été, Nolan Roux (1-0, 20′). Ce même Nolan Roux qui aurait pu donner plus d’ampleur au score si Buffon et la transversale n’étaient pas passés par là quelques minutes avant (14′). C’est ensuite la VAR qui sauvait les champions de France en titre puisque Clément Turpin annulait un but de Nicolas Benezet, coupable d’une poussette sur Dagba (27′). Une faute peu évidente mais qui permettait à Paris de ne pas sombrer.
À la pause, l’avantage guingampais était on ne peut plus logique. A l’image de Neymar, Paris paraissait sans solution ni imagination offensive.
Un doublé en 9 minutes pour Mbappé
Voyant son équipe en difficulté, Tuchel ne tardait pas à réagir avec l’apparition de Mbappé au retour des vestiaires, Weah laissant sa place après quarante-cinq minutes timides.
La rentrée du crack français a complètement boosté le jeu de son équipe, qui a remis du rythme et de l’intensité. Un changement de visage concrétisé par un penalty obtenu et transformé par Neymar (1-1, 53′), lui aussi beaucoup plus en jambes. La suite, c’est une domination parisienne avec plusieurs situations pour Angel Di Maria (55, 79′), sans que le verrou guingampais ne saute.
Il a fallu le talent et la finesse de Mbappé pour permettre à Paris de repasser devant au score. Une première fois sur un service de Di Maria à la limite du hors-jeu, il ajustait Karl-Johan Johnsson (1-2, 82′). Puis sur un coup de rein dont Christophe Kerbrat gardera des souvenirs, l’ancien Monégasque finissait son action par un subtil piqué (1-3, 91′).
La victoire fut poussive mais le PSG enchaîne avec une deuxième victoire d’affilée et prend provisoirement la tête du championnat.
Les notes du match :
Buffon : 6
Meunier : 4
Thiago Silva : 5
Marquinhos : 5
Dagba : 3
Bernede : 3
Nkunku : 5
Rabiot : 5
Di Maria : 6
Weah : 3 – puis remplacé par Mbappé (45′) : 8
Neymar : 6
Note du match : 3/5
L’homme du match : Kylian Mbappé
Pour son retour en Ligue 1 post-Coupe du monde, il a crevé l’écran. Son entrée à la pause dans l’axe à la place Timothy Weah a tout changé. Il a combiné avec ses partenaires, proposé des solutions, apporté de la profondeur. Jusqu’à débloquer la situation en inscrivant un doublé de grande classe (82e, 89e).Déjà essentiel.