à la uneActualités du ClubL'équipeLes joueursRésumé de match

Et de 13 pour Paris !

Paris s’impose 1-0 face à Saint-Etienne et remporte sa treizième coupe de France. Une finale marquée par l’agressivité des Stéphanois et la pauvreté technique de cette rencontre.

C’était donc le retour des matchs officiels en France. Cette finale PSG – Saint-Etienne, tout le monde l’attendait avec impatience. Dans un Stade de France avec moins de 5000 personnes, les Parisiens se présentent avec Navas dans les buts, une défense Kehrer, Silva, Marquinhos, Bakker. Au milieu, c’est la paire ParedesGueye qui est aligné, Verratti démarrant sur le banc. Enfin, devant, le quatuor offensif habituel.

D’entrée, on sent que les Stéphanois vont mettre beaucoup d’agressivité, à la limite de l’agression. C’est Neymar qui va en faire les frais. Puis, les Verts prennent doucement le dessus et se créent même la première grosse occasion, mais le tir de Bouanga trouve le poteau de Navas.

Paris réagit. Sur une passe de Di Maria, Mbappé, sur la prise de balle, accélère et élimine toute la défense stéphanoise. Son tir est repoussé par Moulin, mais Neymar a suivi et ouvre le score. 1-0.

Le reste de la première période ? Une succession d’agression avec l’expulsion méritée de Perrin (après visionnage par la VAR) suite à un gros tacle sur la cheville de Mbappé. Kehrer était déjà sorti blessé quelques minutes avant. La tension est palpable. Icardi se crée une dernière occasion mais Moulin veille.

A la pause, Paris mène 1-0 mais sans réellement dominer. Ca manque de rythme, d’intensité, de mouvement. On a même parfois l’impression que Neymar et Di Maria, au vu de l’agressivité des joueurs verts, ont décidé d’en faire le minimum en évitant les duels.

La seconde période reprend et c’est toujours aussi pauvre. Paris n’arrive pas à accélérer mais Saint-Etienne n’est pas dangereux non plus. Juste avant l’heure de jeu, Sarabia réussit enfin à trouver Neymar qui laisse filer intelligemment pour Di Maria. Malheureusement, l’Argentin voit sa frappe déviée en corner.

Quelle absence pour Mbappé ?

À la 72ème, Di Maria trouve Sarabia dans la profondeur. L’Espagnol se présente devant Moulin mais le gardien repousse sa tentative. Paredes est alors remplacé par Verratti. A six minutes de la fin, Neymar, encore lui, trouve Sarabia. Le centre de l’international espagnol est bon mais Icardi est devancé par Fofana. Paris s’impose 1-0 et remporte sa 13ème coupe de France.

Évidemment, le contexte du début de match, avec les coups donnés par les hommes de Puel, n’a pas aidé à voir un PSG étincelant. Malgré cela, les Parisiens, comme prévu dans la préparation, n’avaient pas de jambes. On pourra quand même s’interroger sur le fait que Thomas Tuchel avait le droit à 5 changements et que, dans un match où Icardi, Di Maria ou encore Bakker étaient en difficulté, il n’en a effectué que trois. On aurait aussi aimé voir Paredes – Verratti au milieu, au moins en cours de match, mais apparemment, l’entraineur allemand n’a pas l’air de cet avis.

Comme pour tous les matchs depuis la reprise, on ne tirera aucune conclusion, les Parisiens étant programmés pour arriver en forme pour la Ligue des champions. Ça devrait même déjà aller mieux dans les jambes la semaine prochaine face à l’OL. Reste à connaitre la gravité de la blessure de Mbappé. Les prochains jours vont être scrutés.

Homme du match

Neymar : 6. Le buteur de la finale, il fut aussi à la plupart des actions dangereuses parisiennes. Mais il a semblé surtout se protéger d’une éventuelle blessure au vu de l’agressivité stéphanoise, on le comprend.

Silva : 6. Un match de haut niveau, tant il a compensé les erreurs de ses partenaires. Des interventions tranchées et impeccable dans le duel.

Les notes des joueurs :

Navas : 5,5. Toujours au bon endroit, il soulage tellement son équipe. Valeur sûre.

Kehrer : Non noté, mais il avait plutôt mal démarré son match.

Dagba : 3,5. Il est volontaire, mais il a tellement de lacunes qua ça ne suffit pas à compenser.

Marquinhos : 5. Moins impérial que d’habitude, il a été pris deux ou trois fois trop facilement. Mais il a assuré l’essentiel notamment dans le domaine aérien.

Bakker : 3,5. Il avait bien démarré mais il est devenu fébrile au fur et à mesure du match.

Gueye : 3,5. Une première période catastrophique, aussi bien à la récupération que techniquement. Il s’est un peu repris en seconde, surtout dans le travail défensif.

Paredes : 5,5. Un bon match de l’Argentin, propre à la récupération, intéressant à l’orientation du jeu. On aimerait le voir avec Verratti, mais Tuchel n’a pas l’air d’accord.

Di Maria : 4. Le numéro 11 parisien n’avait pas de jambes et ça s’est vu.

Mbappé : Une accélération, une différence qui amène le but. Sorti blessé suite à un gros tacle de Perrin.

Icardi : 2. Pas de ballon, pas d’occasion.

Sarabia : 5,5. Une entrée à la place de Mbappé. L’Espagnol est toujours intéressant, sérieux, travailleur. Dommage qu’il ait manqué la balle du 2-0 qui aurait fait du bien à tout le monde.

 

crédit photo : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR