à la uneActualités du ClubArticleArticleRésumé de match

Dijon v PSG : Une défaite comme punition

Le PSG s’incline pour la troisième fois en douze journées. Défaits à Dijon, le dernier de ligue 1, les joueurs de Tuchel ont une nouvelle fois montré qu’ils n’aimaient pas ce genre de match.

Paris se rendait donc à Dijon avant de recevoir Bruges en Ligue des champions. On attendait la composition de Thomas Tuchel. Allait-il faire tourner ? Donner une chance à Cavani ? L’Allemand décide d’aligner une défense à quatre avec Dagba-Marquinhos-Kimpembe-Diallo, un milieu ParedesGueyeBernat et une attaque Mbappé-Icardi-Di Maria.

Le premier quart d’heure est sans rythme, sans maîtrise, un peu comme le PSG peut le faire contre les petites équipes et surtout avant un match de Ligue des champions. On notera le méchant tacle par derrière de Ndong sur Mbappé. Le Dijonnais écope d’un carton jaune à la limité du rouge. On notera aussi les deux erreurs de Kimpembe devant Cadiz, dont la deuxième qui lui vaudra un carton jaune.

Dijon est généreux, volontaire et se rapproche du but parisien. Les Parisiens n’arrivent pas à aligner une séquence de passes sans déchet. Mais voilà, comme souvent cette saison, quand Paris n’est pas très bien, une seule action suffit à faire la différence. Ca va être le cas à la 20èmeminute. Encore une fois, c’est Di Maria qui va récupérer le ballon et servir parfaitement Mbappé qui, d’un petit extérieur du pied piqué va ouvrir le score (1-0).

A la demi-heure de jeu, Dijon a déjà effectué deux changements forcés: Coulibaly sorti blessé et Chafik sorti suite à un gros choc avec son gardien. Le match est d’un niveau médiocre, sans intensité, sans jeu. Mais Dijon va en profiter. Dans le temps additionnel de la première période, sur un ballon repoussé par Navas, c’est Chouiar qui va égaliser. A la pause, le score est de 1-1 et ce n’est pas volé pour les Bourguignons.

Icardi en manque de réussite

Dijon revient des vestiaires en pleine confiance. Paris a changé de système et évolue avec trois axiaux, Bernat retrouvant le couloir gauche. Suite à une touche, Cadiz se défait de Marquinhos et Paredes tranquillement dans la surface et frappe entre les jambes de Navas. Paris est mené chez le dernier de Ligue 1 (1-2, 47ème min). Pourtant, les Dijonnais jouent de malchance. Après avoir déjà perdu deux joueurs, le troisième changement va intervenir sur une nouvelle blessure de Baldé, remplacé par Mavididi.

Paris se réveille enfin. Mais c’est brouillon et individualiste. Malgré tout, Icardi puis Di Maria vont avoir des possibilités pour égaliser mais leurs frappes ne vont pas être cadrées. Sur un centre de Mbappé, Icardi voit sa tête renvoyée par la barre transversale. Ca se rapproche, mais ça ne veut pas rentrer. Tuchel décide alors de sortir Bernat pour faire entrer Kurzawa. Un choix étrange.

A 20 minutes de la fin, Paredes envoie une superbe frappe sur le poteau de Gomis. Ce sera son dernier ballon car c’est le moment que choisit Tuchel pour faire entrer Cavani à la place de l’Argentin. L’Uruguayen va, d’une belle remise, offrir une nouvelle occasion à Icardi, mais la frappe du numéro 18 est déviée en corner. Paris pousse mais n’y arrive pas. Paris s’incline 2-1 à Dijon et on ne peut pas dire que ce soit un scandale.

Comme prévu, Paris est allé à Dijon sans volonté, sans motivation. La composition imaginée par Tuchel a montré ses limites. Diallo à gauche, Bernat au milieu furent deux mauvais choix. Ils n’ont pas été aidé par les autres et notamment Marquinhos et Kimpembe méconnaissables. Sans Verratti, Paris ne sait pas jouer. Sans Silva, Paris n’a pas de patron. On le savait, mais ça s’est vérifié une nouvelle fois.Comme contre Reims, Thomas Tuchel n’a pas respecté le football. Son équipe a été punie.

Paris connaît sa troisième défaite de la saison en douze journées. Alors oui, Paris sera champion, le niveau de la Ligue 1 est médiocre. Mais ça fait quand même beaucoup, surtout quand on perd chez le dernier du classement.

Les notes des joueurs

Navas: 4. Pas décisif notamment sur le deuxième but entre ses jambes.

Dagba: 4. Volontaire, il a rattrapé un ou deux coups défensivement. Mais c’est trop peu.

Marquinhos: 3. Il n’a pas du tout remplacé Silva dans le rôle du patron de la défense. Dépassé sur le deuxième but dijonnais.

Kimpembe: 3. Complètement dépassé sur tous les ballons, match raté

Diallo: 3. N’a pas su trouver sa place, ni le rythme dans cette rencontre.

Paredes: 2. C’était le Paredes de la saison dernière: inutile.

Gueye: 2. Perdu tout simplement et en manque de rythme.

Bernat: 2,5. Comme face à Reims, il a été inutile au milieu. Il faut arrêter avec cette innovation.

Mbappé: 6,5. Il a marqué et a créé toutes les occasions dangereuses de son équipe.

Icardi: 5. Des occasions, de bons déplacements, mais un manque cruel d’efficacité ce soir.

Di Maria: 4,5. Une passe décisive mais un déchet inhabituel dans les passes.

Paris United

GRATUIT
VOIR