à la uneArticleL'équipeLe ClubRésumé de match

Clermont-PSG : Paris régale d’entrée

Pour leur premier déplacement de la saison, les parisiens s’imposent 0-5 à Clermont. Les joueurs de Christophe Galtier ont montré qu’ils étaient capables de continuer à jouer même quand ils mènent largement au score.

Paris débutait donc sa saison à Clermont, là où il y a quelques mois il s’était imposé 1-6. Mais c’est avec Christophe Galtier sur le banc que les parisiens revenaient en Auvergne. Un nouvel entraîneur et le nouveau système avec la même équipe que face à Nantes. Le même onze de départ deux matchs consécutifs, ce n’était plus arrivé depuis décembre 2019.

Les partenaires de Marquinhos continuaient sur la lancée du Trophée des Champions : de la maîtrise technique, des déplacements coordonnés et cohérents. Neymar ouvrait le score en conclusion d’une belle action et sur une demi-volée parfaitement exécutée. Hakimi doublait la mise sur un contre, bien lancé par Neymar. Enfin, Marquinhos inscrivait le troisième but à la réception d’un coup franc parfaitement frappé par… Neymar.

Tout n’est pas encore parfait, défensivement notamment. Clermont s’est créé quelques situations intéressantes et avec un peu plus de justesse technique, les auvergnats auraient pu être plus dangereux.

En seconde période, Paris continue de dominer mais avec moins d’intensité, plus de gestion. Mais avec un peu d’efficacité, les parisiens auraient pu mener encore plus largement. Christophe Galtier continuait à allier les paroles aux actes. Non seulement le coach parisien demandait encore des efforts à ses joueurs, mais surtout il coachait dès la soixante-septième minute avec les entrées de Paredes et Mukiele à la place de Vitinha et Ramos. Les occasions s’enchaînèrent mais les parisiens butèrent sur Diaw.

Un Neymar de gala

Mais les partenaires de Donnarumma allaient finir par trouver la faille, sur un contre conclu par Messi, bien servi par Neymar, auteur de sa troisième passe décisive de la soirée, et qui aurait pu conclure mais a préféré offrir le but à l’argentin.

Christophe Galtier en profitait alors pour offrir ses premières minutes à ZaïreEmery en Ligue 1. Le jeune titi va alors assister au geste de la soirée. Sur un superbe ballon piqué de Paredes, Messi contrôlait de la poitrine avant d’inscrire le cinquième but sur un retourné.

Sérieux, appliqué et collectif, le PSG s’impose logiquement 0-5. Les joueurs de la capitale poursuivent leur montée en puissance après la belle performance du Trophée des Champions. Même si tout n’est pas parfait, il y a une vraie ligne directrice et une exigence qui avaient disparu ces derniers mois.

S’il y avait un symbole de ce changement, ce serait Neymar. Le brésilien a régalé sur la pelouse de Gabriel Montpied. En plus de participer au travail défensif, le numéro 10 parisien a été excellent avec le ballon, respectant le jeu, jouant simple, efficace et se permettant d’offrir trois passes décisives en plus de son but. Pour finir, il n’a jamais répondu aux fautes des clermontois, gardant son calme. C’est ce Neymar qu’on a envie de voir sous le maillot parisien toutes les semaines.

Paris United

GRATUIT
VOIR