Bruges v PSG : Nul sur toute la ligne
Au terme d’un match raté, le PSG s’en sort bien en ramenant un point de Bruges (1-1). Il va vite falloir autre chose pour ne pas vivre une désillusion.
Oui, ce n’est que la première journée de la phase de groupe de la ligue des champions. Mais proposer un tel contenu, ce n’est jamais bon signe. Pourtant, on l’attendait tous ce match avec la première du trio Mbappé – Neymar – Messi, titulaires ensemble pour la première fois. Mais on n’a rien vu, ou presque.
Pour le côté positif, on retiendra le but de Herrera, bien servi par Mbappé, sur un contre et la frappe de Messi sur la barre de Mignolet. À part ça, le néant. Pas de circuit de passe, du déchet technique, ça arrive. Mais niveau état d’esprit, intensité et agressivité, le PSG a pris une leçon.
Bruges a logiquement égalisé et pourrait prétendre à un peu plus avec de la lucidité et de la justesse dans le dernier geste. Oui, les belges ont été présents dans les duels, avec un très bon Nsoki, formé au PSG, mais aussi dans le jeu de passes quand ils avaient le ballon.
Sur la première période, Paris n’a pas assez trouvé Hakimi, peut être gêné par les automatismes manquants avec Messi. Derrière, Diallo a été dépassé, certes pas aidé par Neymar, mais son placement fut catastrophique. À côté de lui, Kimpembe a montré les mêmes lacunes que depuis le début de saison, trophée des champions excepté. Et même Marquinhos n’a pas semblé aussi serein que d’habitude.
Les absents n’ont pas toujours tort
Au milieu, ce fut encore pire. Oui, Paredes a une qualité de passe. Mais elle est inutile dès qu’il y a de la densité et de l’intensité, donc au très haut niveau européen. Wijnadlum semble perdu, incapable de se situer et avec un déchet technique impressionnant. Heureusement, le soldat Herrera a répondu présent.
Buteur, l’espagnol, même s’il n’est pas toujours juste et qu’il effectue un certain nombre de passes vers l’arrière, a montré du caractère, a récupéré de nombreux ballons et colmaté tout ce qu’il pouvait.
Devant, pas grand-chose à dire. Débrouillez-vous semble être le message de l’entraineur. Pratiquement aucun appel coordonné, aucun joueur ne joue sans ballon. Alors oui, Mbappé a été décisif, mais il oublie Neymar sur l’action suivante. Messi a essayé mais il n’est pas encore intégré. Quant à Neymar, le néant, résumé par sa faute d’énervement sur Nsoki, schéma classique quand il n’y arrive pas.
Pour une fois, Pochettino a tranché dès la pause en faisant entrer Draxler et Danilo… Sans succès, les deux joueurs n’apportant rien de plus, le portugais perdant même quelques ballons très dangereux. Quant à l’entrée d’Icardi, elle se résumera ainsi : Hors-jeu.
Oui, ce n’est que la première journée et c’est un point pris à l’extérieur. Mais sans collectif, ce PSG sortira peut-être de la poule par ses individualités, mais ça n’ira pas beaucoup plus loin. Oui, ça fait maintenant dix mois que le coach argentin est là et on ne voit toujours rien.
Il parait que les absents ont toujours tort. Pas au PSG. Ce soir, il a manqué Verratti pour sortir du pressing belge. On peut en vouloir à l’italien d’être trop souvent absent, mais on ne peut pas discuter son niveau de jeu. Ce soir, il a manqué Gueye, par son activité mais aussi par son jeu vers l’avant, en net progrès depuis plusieurs mois. Enfin, ce soir, il a manqué Di Maria. Oui, l’argentin semble celui qui devait pâtir du trio. Sauf qu’il est le seul à défendre et à travailler, et qu’il a souvent le coup de patte qui sauve dans ce genre de match.
Dimanche, Paris joue un autre gros match, face à Lyon. Il serait regrettable de vivre une mauvaise semaine qui viendrait, déjà, mettre une pression autour de l’entraineur.
crédit photo : sofoot.com