Brest v PSG: Un PSG sérieux se qualifie pour les huitièmes
Au terme d’un match sérieux et maitrisé, avec un gros temps faible en début de seconde période, le PSG s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe de France. En plus de continuer à défendre son titre, les parisiens ont préparé de la meilleure des manières le match retour face au Barça.
On attendait de voir la composition de départ de Pochettino pour se faire une idée, et on a vu. Une équipe très compétitive alignée avec quelques changements, du temps de jeu pour ceux qui en avaient besoin comme Mbappé, Verratti ou Paredes.
Paris démarre bien et on sent qu’ils ne sont pas venus se protéger ou se cacher. Sur la première récupération, Verratti lance Mbappé. Le français accélère, fixe et envoie un missile du gauche dans la lucarne de Cibois. Mais Brest est une équipe joueuse et ils vont poser des problèmes aux parisiens, se créant des situations mais pas de réelles occasions.
Au contraire, Paris va faire le break juste avant la pause. Draxler échange avec Sarabia, accélère, est gêné au moment de finir mais trouve la force de décaler Sarabia du bout du pied. L’espagnol place le ballon de l’intérieur du pied gauche au ras du poteau. 0-2, c’est le score à la pause.
Paredes et Verratti retour en forme
Au retour des vestiaires, Pembélé prend la place de Kehrer. Paris va alors vivre un gros temps faible, comme souvent cette saison en début de seconde période. Mais les bretons ne vont pas réussir à en profiter pour, au moins, faire douter le PSG. Et après un échec de Mbappé puis une superbe reprise de volée de Paredes juste à côté, c’est le français qui va inscrire le troisième but, de la poitrine, suite à un service de Verratti. 3-0, c’est plié.
Pochettino fait alors sortir petit hibou et Herrera pour faire entrer Di Maria, de retour de blessure, et Rafinha. Paris gère tranquillement et se qualifie pour les huitièmes de finale de la coupe de France.
Pochettino n’a pas cédé à la psychose ambiante en surprotégeant ses joueurs. Mbappé, Paredes et Verratti ont joué et plutôt bien voire très bien. Il a fait du coaching dès la pause puis a fait souffler l’italien et Herrera à un gros quart d’heure de la fin. Ce qui est sûr, c’est que de plus en plus ce PSG doit prendre conscience qu’il est bien meilleur en transition et que l’ère de la possession est définitivement derrière eux.
Rico a parfaitement remplacé Navas et, à part une relance hasardeuse sur Paredes, a été efficace. Diallo a réalisé une prestation très propre alors que Danilo a été plus en difficulté, surtout avec le ballon. A gauche, Bakker a été sérieux mais a montré les mêmes limites qu’avant l’arrivée de l’entraineur argentin. A droite, Kehrer n’a toujours pas rassuré sur de possibles progrès. Il ne faut plus rien attendre de lui. Remplacé par Pembélé qui a montré certaines lacunes défensives mais des qualités offensives intéressantes qui méritent d’être revues.
Au milieu, Paredes a été juste et efficace. Herrera a beaucoup couru même s’il a du mal à exister techniquement. Malgré cela, il a réalisé un superbe petit pont en seconde période. Quant à Verratti, il a de nouveau justifié son statut d’indispensable à la fluidité du jeu parisien.
Mbappé efficace
Devant, Draxler a fait un résumé de son passage au PSG. Parfois décisif et beau joueur, parfois nonchalant et sans envie. Il a en tout cas permis au PSG de faire le break juste avant la pause. De l’autre côté, Sarabia a marqué mais a semblé encore manqué de rythme. Il a dit qu’il avait vraiment souffert du Covid, pas sûr qu’il en soit complètement revenu. Mais il a marqué ce soir et à Bordeaux et c’est déjà très bien.
Enfin, Mbappé a frappé fort. Oui, il aime ces matchs où il y a des espaces et où le PSG essaie de jouer rapidement vers l’avant à la récupération. Il a inscrit un superbe premier but d’une frappe imparable pied gauche puis le troisième qui a permis au PSG de souffler définitivement. Dommage qu’il ait manqué un face à face, certes après une course de plus de cinquante mètres.
Paris a bien préparé son match face au Barça en s’évitant une élimination qui aurait fait parler. Aucun blessé n’est à signaler et c’est également une très bonne chose. Désormais, Pochettino et son staff ont quatre jours pour préparer le match retour face aux catalans et, peut-être, récupérer encore un ou deux blessés.