à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

Bordeaux v PSG : Paris se fait peur tout seul

Paris s’impose en terre girondine 2-3 après s’être fait peur. Après avoir mené 0-3, le coaching de Pocchettino a mis son équipe en difficulté.

Le PSG était à Bordeaux pour reprendre ses dix points d’avance en tête de la ligue 1 après l’écrasante victoire de Lens face à Troyes (4-0) vendredi soir. Avec la blessure de Kimpembe et les absences de Verratti, Ramos, Diallo, Messi et Paredes, Pochettino avait fait tourner. Navas gardait le but, derrière une défense Hakimi, Marquinhos, Kehrer, Bernat. Au milieu, Herrera, DinaEbimbe et Wijnadlum formaient le trio pour accompagner Neymar, Mbappé et Draxler, qui prenait la place de Di Maria, sur le banc.

Comme trop souvent ces derniers temps, Paris n’entrait pas dans son match et les bordelais en profitaient pour les mettre en difficulté. Paris tenait malgré tout et doucement, après une vingtaine de minutes, était de moins en moins en difficulté. Comme d’habitude, sur un premier éclair, le PSG faisait la différence.

Neymar en forme

Mbappé, côté droit, centrait pour Neymar. Le brésilien contrôlait de la cuisse, rentrait vers l’axe et frappait au premier poteau, trompant Costil. 0-1 avant la demi-heure de jeu. Paris maitrisait désormais pendant que les bordelais semblaient assommés. Juste avant la pause, Neymar sollicitait un une-deux avec Mbappé et frappait, encore, au premier poteau pour inscrire le deuxième but parisien. 0-2, c’était le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les partenaires de Marquinhos continuaient de maitriser le rythme et se créaient de de nouvelles situations mais Koscielny ou Costil retardaient l’échéance. Les girondins se montraient dangereux quand même, comme sur cette frappe d’Adli bien sorti par Navas. Mais sur un contre, Paris va plier le match. Herrera trouvait parfaitement Wijnaldum en profondeur. Le néerlandais fixait Costil et décalait Mbappé pour le troisième but.

Une fois n’est pas coutume, Pochettino réalisait alors son premier changement dès l’heure de jeu en faisant entrer Mendès à la place de Bernat. À un quart d’heure de la fin, Danilo et Gueye remplaçaient DinaEbimbe et Draxler. Et alors que le match semblait être géré tranquillement, Danilo va manquer sa relance et Elis va en profiter pour réduire le score.

Ce but a le chic de réveiller les partenaires de Jimmy Briand et il faut un arrêt de Navas pour éviter le deuxième but et une fin de match encore plus tendue. Mais ce but arriva par Niang, suite à un double une-deux avec Briand. Mais trop tard. Paris s’impose 2-3 en se faisant peur.

Après un peu plus d’un quart d’heure compliqué, les parisiens ont pris le dessus. D’abord grâce au talent individuel de Neymar, puis par la maitrise du jeu. Sans être exceptionnels, les partenaires de Marquinhos ont fait le travail avec sérieux et application, jusqu’au coaching. L’entrée de Danilo et Mendes, catastrophiques, ont relancé les bordelais. Leur entrée a fait reculer le bloc sans y apporter de la solidité. Paris s’est donc offert quinze minutes sous tension alors que le match semblait terminé.

Danilo met Paris en difficulté

Navas a fait les arrêts qu’il fallait, d’abord pour que Bordeaux ne prenne pas l’avantage, ensuite pour ne pas les laisser croire à un possible retour. En défense, Bernat a semblé mieux que la semaine dernière face à Lille et Kehrer a prouvé qu’il était quand même bien mieux dans l’axe que latéral. Seul Hakimi n’apporte plus ce qu’il apportait en début de saison.

Au milieu, DinaEbimbe a montré qu’il méritait un peu plus de temps de jeu. Le titi a couru, récupéré des ballons, mais il a aussi joué simple et le plus possible vers l’avant. Herrera a été sérieux et l’auteur de la passe en profondeur sur le troisième but, quand Wijnaldum l’a offert à Mbappé. Malheureusement, on a moins vu le néerlandais dans la construction du jeu.

Devant, Neymar a montré qu’il était de mieux en mieux, inscrivant deux buts et permettant à son équipe de sortir du pressing bordelais du début de rencontre. Mbappé a marqué mais il est moins présent depuis deux matchs. À sa décharge, il sort d’une semaine de maladie (ORL) et de quelques séances d’entrainement manquées. Enfin, Draxler a réalisé un petit pont suivi d’une frappe contrée… Et c’est tout.

Même si on n’a pas l’habitude de parler des entrants, Danilo et Mendès ont failli plomber le travail de toute l’équipe ce soir.

La majorité des parisiens va donc s’en aller en sélection pour jouer des rencontres qualificatives pour la coupe du monde. On les retrouvera le 20 novembre, pour la réception de Nantes au Parc des Princes. Dans quel état ? C’est tout le problème.

Paris United

GRATUIT
VOIR