Atalanta v PSG : Le rêve continue
25 ans après, le PSG retrouve les demi-finales de la Ligue des champions au bout du bout d’un match stressant, parfois insupportable, mais avec un dénouement exceptionnel.
On joue la 93ème minute. On se dirige vers une prolongation déjà presque inespérée, Marquinhos ayant égalisé à la 90ème. Neymar sert Mbappé. Le français déborde et centre pour celui qui n’aurait pas dû être là, qui n’était même pas sur la liste A en janvier. Mais il est là, Choupo–Moting. Il se jette et inscrit le but de la victoire, de la qualification.
Thomas Tuchel avait aligné l’équipe annoncé dans les médias avec ce fameux trio au milieu : Marquinhos – Gueye – Herrera. Paris se crée la première énorme occasion par Neymar, comme prévu, en transperçant la défense bergamasque. Mais le brésilien va manquer le but de façon incompréhensible. L’Atalanta réagit et Navas veille.
Malheureusement, Paris va encaisser le premier but, par Pasalic, sur une mauvaise intervention de Kimpembe et le joueur de l’Atalanta oublié par la défense parisienne. Paris se crée des occasions mais manque d’efficacité. Neymar est énorme, il fait tout, mais manque à chaque fois son dernier geste. Pour le reste, il faut être honnête, l’équipe souffre. Paris est trop bas, le milieu de terrain ne maitrise aucun ballon et ne s’en remet qu’au seul talent du Brésilien.
Marquinhos égalise à la 90ème minute
La seconde période est longue, tendue, stressante. L’Atalanta se crée même les meilleures situations, mais Paris tient le choc, un peu miraculeusement parfois. Thomas Tuchel a fait entrer Mbappé à la place de Sarabia, transparent ce soir. Il montre tout de suite qu’il est en jambe mais les ballons n’arrivent pas.
Juste avant le dernier quart d’heure, Paredes et Draxler remplacent Gueye et Herrera. Dès les premiers ballons, les passes de Paredes permettent au PSG de remonter le bloc d’une dizaine de mètres. Paris pousse, mais Paris est brouillon.
Les coups durs s’accumulent. Navas, impeccable encore ce soir, sort blessé. Puis, c’est Silva qui semble ressentir une douleur. Puis arrive la 90ème minute. Choupo–Moting, déjà lui, renverse et trouve Neymar. Le Brésilien contrôle, manque sa frappe mais Marquinhos, pourtant en grande difficulté ce soir, est là pour pousser le ballon, touché par un joueur de Bergame dans le but.
A ce moment, l’égalisation, plus personne n’y croyait, ou presque. Tout ça, avant le dénouement final. Paris s’impose 1-2 et est le premier à rejoindre le dernier carré de la compétition.
On va savourer cette victoire, cette qualification après tant de matchs qui avaient mal tourné dans les dernières minutes les saisons précédentes. Paris a 6 jours pour récupérer et préparer sa demi-finale. Ce ne sera pas de trop.