ASSE v PSG : Nos héros fatigués s’imposent dans le Chaudron
Beaucoup de changements dans l’équipe de Thomas Tuchel pour ce déplacement dans le Forez, le coach allemand a effectué huit changements dans son onze de départ par rapport à la dernière journée de championnat face aux Girondins de Bordeaux. Seulement Thiago Silva, Daniel Alves et Moussa Diaby sont encore titulaires aujourd’hui.
Après la superbe victoire à Old Trafford (0-2), le technicien allemand apporte quelques modifications à son équipe, toujours privée de Neymar, Cavani et Meunier. Contrairement à ce qui était annoncé, le PSG évolue avec trois défenseurs centraux à Geoffroy Guichard, avec Bernat placé au milieu de terrain.
Une première période sur courant alternatif
Un début de match timoré des deux côtés. Les deux équipes abusent du jeu long dans les dix premières minutes. Il y a un manque de justesse technique dans l’ensemble et le spectacle n’est pas au rendez-vous en ce début de partie.
L’ambiance, elle, est au rendez-vous et chaude comme d’habitude dans ce stade Geoffroy-Guichard.La première occasion est stéphanoise et intervient à la douzième minute par l’intermédiaire de Kévin Monnet-Paquet, sa frappe est bien repoussée par Alphonse Aréola. Mbappé répond quelques minutes plus tard (21ème) sur un contre express mené par Angel Di Maria. Il lance le champion du monde français qui frappe en première intention mais Stéphane Ruffier est vigilant. De plus, Kylian Mbappé était en position de hors jeu, non signalé. Paris est sur courant alternatif et manque de tranchant en attaque. Cette première période se termine par quelques mauvais coups des verts sur les parisiens, respectivement sur Daniel Alves puis Leandro Paredes.
On s’attendait à une rencontre compliquée après un match de Ligue des Champions, les parisiens ne mettent ni le rythme ni l’intensité qu’ils ont mis mardi soir sur la pelouse d’Old Trafford mais les joueurs de Saint-Etienne n’en profitent pas. Score nul et vierge à la mi-temps, avec peu d’espaces et 45 minutes avec peu d’occasions de but. A noter une belle organisation tactique des deux côtés, tout reste ouvert.
Mbappé décisif pour Paris
La deuxième mi-temps débute avec du déchet côté parisien, Juan Bernat écope d’un carton jaune d’entrée de seconde période (49ème). Les parisiens vont se procurer une grosse occasion à la 55ème minute, sur une superbe ouverture de 50 mètres de Kehrer, Di Maria contrôle et combine avec Mbappé, avant de décaler Draxler. L’Allemand frappe en première intention mais Ruffier avait tout anticiper. A l’heure de jeu, c’est au tour de Dani Alves de prendre un carton jaune. Dans la foulée, Thomas Tuchel n’hésite pas à faire sortir Juan Bernat qui était sous la menace d’un second carton jaune depuis quelques minutes. Remplacé par Colin Dagba (60ème minute), le titi parisien va être décisif dès son entrée en jeu, alors que les verts sont dans une minute de folie avec une double occasions, il sauve in extremis le Paris Saint-Germain.
Les verts dominent globalement le premier quart d’heure de la seconde période sans être très dangereux. Paris manque de solutions techniques dans ce match.. Di Maria se procure une belle occasion à la 67ème minute, trouvé à l’entrée de surface, l’Argentin frappe comme il peut et sa tentative croisée qui rase le poteau n’est pas loin de tromper Ruffier. Le coach allemand décide de faire rentrer Layvin Kurzawa à la place de Julian Draxler à la 69ème minute afin de densifier son milieu de terrain et de passer à une défense à 4. Cela va porter ses fruits puisque quelques minutes après Kylian Mbappé va ouvrir le score sur une action de grande classe. Paredes qui récupère un ballon joue vite vers l’avant sur Angel Di Maria, qui trouve Dani Alves, encore de la tête. Le Brésilien lance Mbappé en profondeur d’un ballon piqué et le n°7 parisien trompe le portier stéphanois, en se jetant, d’une superbe reprise de volée dans la lucarne opposée. Un geste de classe mondiale qui sort le PSG d’une situation bien compliquée, 1-0, 73 ème.
Kimpembe remplace Angel Di Maria à cinq minutes de la fin et Tuchel repasse à une défense à 3. Le technicien allemand n’hésite pas à changer son dispositif tactique. La fin de match se passe sans encombres et les stéphanois ne trouveront pas les ressources nécessaires pour revenir dans ce match. A noter que Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé ont écopé d’un carton jaune dans le temps additionnel.
Le PSG est seulement la deuxième équipe à venir s’imposer sur la pelouse de Geoffroy-Guichard cette saison, après l’Olympique Lyonnais.
Les stats
Mbappé a inscrit son 19ème but en Ligue 1 Conforama cette saison et aucun but sur penalty. L’international français n’avait pas marqué lors de son dernier match en championnat en tant que titulaire et il n’est jamais resté muet deux rencontres d’affilées cette saison.
Le club de la capitale continue de marquer lors de chacune de ses sorties cette saison. Il s’agit de la seule équipe du championnat de France qui a marqué lors de tous ses matchs en championnat cette saison.
Areola (6) : Soirée plutôt tranquille pour le portier parisien ce soir. L’international français a été propre dans tout ce qu’il a eu à faire.
Kehrer (5.5) : Un peu moins bien que d’habitude même s’il a été assez solide ce soir. Quelques erreurs de relances qu’il ne fait pas habituellement et qui ont amené des opportunités pour les joueurs de Saint-Etienne.
Thiago Silva (6.5) : Encore une fois bon défensivement, propre à la relance. Il est indiscutablement le patron de la défense parisienne cette saison.
Marquinhos (6.5) : Impressionnant par sa polyvalence, le brésilien a livré un match solide. De plus en plus juste dans son jeu long, ce qui crée des opportunités pour les attaquants parisiens.
Dani Alves (6) : Il a fait un match propre défensivement, un peu moins en vue offensivement il est néanmoins l’auteur de la passe décisive sur l’unique but parisien ce soir.
Diaby (5.5) : Match correct même s’il nous a déjà montré plus. Il est l’auteur de la première occasion parisienne dans ce match.
Bernat (4.5) : Replacé au milieu de terrain pour ce match, cela n’a pas été une grande réussite. Il est néanmoins au départ de quelques actions parisiennes mais on retiendra son excès d’engagement lors de ce match. Remplacé par Colin Dagba à la 60ème minute.
Paredes (6) : Recruté pour jouer en sentinelle, l’Argentin a une vraie volonté de jouer vers l’avant. Il n’hésite pas à se projeter balle au pied pour apporter le surnombre. Il est à la récupération lors de l’unique but parisien ce soir. De bonne augure pour la suite.
Draxler (5) : Beaucoup plus de déchet qu’à son habitude pour l’international allemand, il aurait dû ouvrir le score mais il a manqué son face à face devant Ruffier en début de seconde période. Remplacé par Layvin Kurzawa à la 69ème minute.
Di Maria (5.5) : Quelques belles inspirations pour El Fidéo ce soir mais seulement par intermittence. Il est cependant décisif sur l’action du but. On ne lui en tiendra pas rigueur après le match qu’il nous a livré cette semaine à Old Trafford. Remplacé par Presnel Kimpembe à la 85ème minute.
L’homme du match :
Mbappé (7) : Peu d’occasions pour notre prodige parisien mais encore une fois décisif, c’est tout ce qu’on lui demande. Auteur d’un but de classe mondiale, il débloque le match et nous ramène les trois points dans la capitale.
Visuel en tête : Florian GZD
Visuel homme du match : Matthias GFX
Vidéo homme du match : Alien Football