Ajaccio v PSG : Une victoire sans forcer
En s’imposant à Ajaccio 0-3, le PSG a fait le travail. Mais ça a encore manqué d’efficacité et l’entraineur parisien n’a presque pas coaché.
C’était un match qui pouvait devenir un piège. En se rendant en Corse, les parisiens savaient ce qui les attendait. Christophe Galtier maintenait le système en 4-4-2 en losange avec Soler en meneur et un milieu Verratti – Ruiz – Sanches.
En début de rencontre, les ajacciens vont venir chercher haut pour gêner les premières relances. Ça va marcher une grosse dizaine de minutes mais la qualité technique des parisiens va ensuite leur permettre de reprendre le contrôle du match. Avec un eu d’efficacité, Paris aurait même dû mener par au moins trois buts d’écart. Ce ne sera que 0-1 à la pause sur un but de Mbappé parfaitement servi par Messi.
En seconde période, toujours ce manque de rythme, d’intensité. Mais même en ne forçant pas, les partenaires de Verratti se créaient des occasions, toujours sans réussite. Puis, à un quart d’heure de la fin, en quatre minutes, les joueurs de Galtier vont prendre le large.
D’abord par Messi, servi par une superbe talonnade de Mbappé, qui éliminait le gardien corse et inscrivait le deuxième but de son équipe. Puis, c’est Mbappé qui se chargeait de terminer le travail sur un service de… Messi. 0-3, c’était le score final.
Pas de coaching avant la 83ème
Ce vendredi soir, l’entraineur du club de la capitale avait décidé de donner du temps de jeu à Soler et Sanches. Le premier a été transparent, quant au second, alors qu’il avait ressenti une douleur à la cheville pendant l’échauffement, il a été neutre. On a même parfois eu l’impression qu’il se gérait de peur de se blesser à nouveau.
L’autre problème, qui devient récurrent, c’est que Galtier n’a pas coaché. Ne menant que 0-1 à un quart d’heure de la fin, l’entraineur parisien n’a remplacé que Soler et Sanches par Vitinha et Sarabia. Les derniers changements ne sont intervenus qu’à la 83ème minute, quand le match fut enfin plié.
Côté joueur, Donnaruma n’a presque rien eu à faire. Devant lui, Mukiele et Marquinhos ont bien défendu sur les peu de situations corses. À gauche, Bernat n’a rien apporté. Quant à Hakimi, il a été beaucoup plus trouvé que d’habitude mais son dernier geste lui a encore fait défaut. De plus, il ne prend pas assez sa chance, préférant chercher Mbappé quoi qu’il arrive.
Au milieu Verratti a été propre sans être exceptionnel. Avec lui, Ruiz a montré qu’il était de mieux en mieux et que le milieu à trois était un vrai plus pour lui. Enfin, devant, Mbappé et Messi ont à peu près tout raté mais ils finissent avec deux buts et une passe décisive pour le français et un but et deux passes pour l’argentin.
Paris continue d’engranger en tête de la ligue 1 et met la pression sur ses poursuivants. Désormais, place à la préparation de la rencontre de mardi soir face à Haïfa pour valider officiellement la qualification en huitième de finale de la ligue des champions.