à la uneActualités du ClubArticleCompétitions

Reprise des compétitions : la finale PSG vs Saint-Etienne pour commencer ?

Une première étape a été franchie en cette fin de semaine en vue de préparer la reprise des compétitions nationales de football. La Ligue de Football Professionnel et les diffuseurs TV ont trouvé un accord financier pour régler leurs comptes, et se projeter.

La retour des matches de football en direct à la télévision, c’est comme une équation à plusieurs inconnues. Les dirigeants des principales chaînes TV concernées, Canal + et BeInSport sont notamment des spécialistes des chiffres, comme certains membres du bureau directeur de la LFP et/ou Présidents de clubs de Ligue 1. Ce vendredi des solutions ont été trouvées pour sortir d’une situation compliquée pour tous.

Un « gentlemen agreement » mené par Nasser Al-Khelaïfi

C’est le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi en personne qui était à la tête de la délégation des Présidents de clubs membres du bureau de la LFP, chargés de négocier avec les diffuseurs nationaux. Un accord financier a été trouvé assez rapidement avec Canal + et BeInSport dont la dette pour les matches non diffusés s’élève à environ 60M€ cumulés. Au final un rabais important pour les chaînes de télévision (11M€ au total), des garanties pour la LFP et des discussions constructives qui reprennent pour envisager la suite.

Et maintenant la reprise … ?

Pour les dirigeants de la LFP, la reprise des compétitions est toujours envisageable à la mi-juin. En amont la Ligue évoque un retour à l’entraînement dans les jours qui suivront le 11 mai, avec tout d’abord un protocole médical à respecter. Cela reste évidemment la priorité.

Cela peut paraître utopique au regard des difficultés et des inquiétudes qui vont apparaître au grand jour lors de la phase de déconfinement. Mais cela a le mérite d’être étudié, proposé, et tout le monde sait que les décisions définitives seront celles du gouvernement, dans un cadre hors football, avec la prise en compte de la situation sanitaire au préalable.

Les joueurs de L1 ont donc eux aussi leur projection sur une éventuelle reprise, qui débutera dans tous les cas par une batterie de tests médicaux. Ce protocole médical est préparé par les médecins des instances nationales. Il prévoit les tests Covid-19 et un bilan médical complet. La santé des joueurs est donc mise en avant, fort heureusement, ce qui devrait apaiser la position des représentants des joueurs de l’UNFP.

Un PSG-Saint-Etienne le 13 juin ?

Des stades vides, ou des tribunes animées dans certaines conditions, là n’est pas la question dans l’immédiat. Pour une reprise à mi-juin, il faudra donc l’accord de l’UNFP, puis celui du gouvernement en fonction de l’évolution de l’épidémie. Puis il faudra que les bilans médicaux des principaux acteurs, les joueurs, soient tous positifs, et il sera tant alors de fixer les conditions du retour à la compétition.

Le Président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graêt, anticipe au-delà, et voit déjà le scénario de la reprise. Pour lui, idéalement, la finale de la coupe de France PSG vs AS Saint-Etienne serait le premier match de compétition, à jouer le samedi 13 ou 20 juin. S’appuyer sur l’équipe phare du championnat, encore engagée dans toutes les compétitions, à coup sûr c’est un scénario idéal pour le public, probablement confiné devant sa TV. Et donc pour les diffuseurs Canal + et BeInSport.

Crédits : psg.fr , lequipe.fr , leparisien.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR