à la uneActualités du ClubArticleAvant matchCompétitions

Paris doit reconquérir sa Coupe de la Ligue

Paris affronte Lyon ce vendredi soir en finale de la Coupe de la Ligue avec pour objectif de reconquérir son titre perdu l’an passé. En effet, les Franciliens avaient été éliminés au Parc des Princes en quarts de finale face à Guingamp en toute fin de match. Cette rencontre est par ailleurs entrée dans les annales puisqu’elle a mis fin à la série d’invincibilité du PSG en coupe nationale avec notamment trois penaltys concédés en seconde période.. Paris United vous propose un retour sur les victoires du club de la capitale dans cette compétition.

Cette année est la 26ème et dernière édition de la Coupe de la Ligue et le retour au Stade de France. Actuellement, Paris est le club le plus titré de l’histoire de la compétition avec huit titres et le club de la capitale est assuré de rester sur le podium du nombre de victoires dans cette compétition car ses poursuivants tels que Bordeaux Strasbourg et Marseille ne possèdent que trois victoires victoires chacun. Les Parisiens sont aussi les recordmans du plus grand nombre de finales jouées avec un total de 10 rencontres et une seule défaite (pour le moment) en 2000 sur le score de 2-0 contre Gueugnon.

Le Paris Saint-Germain est le vainqueur de la première édition en 1995 en battant le Sporting Club de Bastia 2-0 au Parc des Princes avec des réalisations d’Alain Roche et de Raí. Pour le symbole ainsi que pour l’histoire, ce serait beau que Paris gagne cette année sa dixième finale et remporte la dernière édition de cette coupe afin de boucler la boucle.

Paris, en 1998, au Stade de France, bat les Girondins de Bordeaux aux tirs au but 4-2, il y avait eu un partout au terme du temps réglementaire, Marco Simone avait égalisé pour Paris puis 2-2 après prolongation avec Raï qui avait donné l’avantage aux joueurs parisiens qui se sont fait rejoindre cinq minutes avant la fin du match.

Dix années séparent le deuxième titre du troisième. Ce n’est qu’en 2008 que Paris, après la défaite en finale en 2000, retrouve au Stade de France et s’imposer deux buts à un face au Racing Club de Lens avec des buts inscrits par « l’Aigle des Açores » Pedro Miguel Pauleta et Bernard Mendy qui, sur pénalty, donne la victoire dans le temps additionnel aux Parisiens.

De 2014 à 2018, le Paris Saint-Germain s’impose cinq années consécutives, ce qui constitue un nouveau record dans la compétition. Tout d’abord en 2014, au Stade de France, contre l’Olympique Lyonnais avec un doublé du « Matador » Edinson Cavani sur le score de deux buts à un. Puis l’année d’après toujours à Saint-Denis, sur le score net et sans bavure de quatre à zéro avec des doublés du géant suédois Zlatan Ibrahimović et d’Edinson Cavani. En 2016, c’était la dernière année au Stade de France. Par la suite, les 3 finales suivantes sont délocalisées en province, les Parisiens vont s’imposer à nouveau 2-1, cette fois-ci contre le Lille Olympique Sporting Club et ce sont deux Argentins qui vont donner la victoire à Paris, « El Flaco » Javier Pastore et « El Fideo » Ángel Di María.

La finale 2017 se déroule au Groupama Stadium, le Paris Saint-Germain défie l’Association Sportive de Monaco et s’impose assez facilement 4-1. Les réalisations sont signées Julian Draxler, Ángel Di María et enfin Edinson Cavani qui met un doublé.

Enfin en 2018, direction le Matmut-Atlantique. Paris retrouve Monaco en finale et nouvelle victoire facile des Parisiens, 3-0 cette fois, Ángel Di María est de nouveau buteur et  Edinson Cavani réalise un doublé.

Après une année 2019 décevante avec l’élimination précoce en Coupe de la Ligue et la défaite en finale de la Coupe de France aux tirs au but contre le Stade Rennais, Paris se doit de reconquérir ses titres sur la scène nationale et cela doit se vérifier contre l’OL ce vendredi au Stade de France après un succès en Coupe de France face à Saint-Etienne.

Yanis Boudjenane pour Paris United

@Yashiron93

Crédit photo : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR