L’UEFA bouleverse le calendrier
En cette période d’épidémie de Covid-19, l’instance européenne du football, l’UEFA poursuit ses consultations et élabore les différents scénarios possibles pour la suite de la saison 2019-2020. Aujourd’hui, l’UEFA semble pencher sur un nouveau bouleversement du calendrier des clubs et des nations.
Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, a discuté par visioconférence avec les dirigeants et les secrétaires généraux des 55 fédérations. Le souhait du président de l’instance européenne est de sortir le football européen du marasme provoqué par la crise sanitaire.
Evidemment la priorité reste la fin des différents championnats nationaux allant dans le même sens que les fédérations. En ce qui concerne la ligue des Champions et la Ligue Europa , ces compétitions sont reprogrammées pour les mois de juillet et août, selon la ZDF. Les différents tours (huitièmes, quarts etc.) s’enchaîneront à priori durant plusieurs semaines cet été.
Si ce nouveau calendrier se confirme, les clubs devront s’adapter surtout au niveau des contrats arrivant à expiration au 30 juin, le mercato devrait ainsi être décalé.
Puis concernant le Fair-Play Financier, l’idée serait de l’adapter à la situation avec compréhension « Le Comité exécutif a décidé de suspendre les dispositions relatives à l’octroi de licences aux clubs concernant la préparation et l’évaluation des informations financières futures des clubs. Cette décision s’applique exclusivement à la participation aux compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21. »
L’UEFA précise ce calendrier dans ce tweet
Tous les matches de compétitions de nations (masculines et féminines) prévus en juin 2020 sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
Tous les autres rencontres de compétitions UEFA, dont les matches amicaux aux droits centralisés, restent reportés jusqu’à nouvel ordre.#COVID19 pic.twitter.com/xPxhC8fARP
— L’UEFA ?? (@UEFAcom_fr) April 1, 2020
Sources : canalsupporters, uefa.com