Ligue des Champions : un quart de finale inédit face à une équipe italienne ?
Si tout va pour le mieux dans moins de 3 mois, fin-juillet, le souhait de l’UEFA sera exaucé et la ligue des Champions fera son grand retour, avec la suite des huitièmes de finale retour. Le chemin vers la finale sera donc encore plus long que d’habitude, mais le PSG sera bien au rendez-vous des quarts de finale. Pour une confrontation inédite ?
L’année du PSG ?
Le Paris Saint-Germain a participé à 13 campagnes de Champions League, depuis 1995 et sa demi-finale face à l’AC Milan pour sa première participation. Depuis, le club de la capitale s’est présenté à 4 reprises en quarts de finale, consécutivement de 2013 à 2016, mais sans parvenir à atteindre le dernier carré.
Cette saison, le parcours en Ligue des Champions du PSG ne dépend pas que de la performance de ses joueurs, mais aussi et surtout de l’évolution de l’épidémie du Covid-19. Cependant, tous les espoirs sont permis, et dans l’immédiat on ne peut que se prêter au jeu des pronostics.
L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France seront représentés pour les quarts de finale début août prochain. L’Angleterre pourrait rejoindre le club des cinq si Manchester City sort le Real Madrid au retour. Rien de très nouveau dans le tableau final pour ce qui concerne les nations représentées, mais le PSG peut cependant se retrouver en ¼ face à un adversaire inédit, si le tirage lui est favorable cette fois.
Tourner le dos à l’Espagne et à l’Angleterre
En 7 campagnes européennes entre 2013 et 2020, le PSG a joué 7 fois les huitièmes de finale, et 4 quarts de finale. Lors de ces 11 confrontations il s’est retrouvé à 5 reprises face à des clubs espagnols ou anglais, et exceptionnellement une fois face à un club allemand.
Pire, lors de ses quatre quarts de finale consécutifs, le Paris Saint-Germain est tombé 2 fois contre des clubs anglais (Chelsea en 2014, Manchester City en 2016) et 2 fois face au FC Barcelone (2013 et 2015). Pour dépasser ces échecs deux solutions possibles : retrouver à nouveau ces adversaires et envisager une énième revanche, ou être confronté à une autre opposition, venu d’ailleurs. A bien y regarder, le PSG a une chance sur deux de tomber contre un adversaire inhabituel à ce stade.
Après l’Allemagne, l’Italie sur son chemin est une forte probabilité
En sortant le Borussia Dortmund en huitièmes de finale, le PSG s’est offert un quart de finale de ligue des Champions qu’il attend depuis 3 saisons. Il faut remonter en 2016 pour retrouver la trace d’une confrontation face à une équipe allemande en phase finale. C’était face au Bayer Leverkusen, et les joueurs de la capitale s’étaient nettement imposés (4-0, 2-1).
La trace des clubs allemands est donc plutôt rare dans les épopées du PSG en phase finale de ligue des Champions. Si l’opposition au tour précédent face à un pensionnaire de Bundesliga était un signe de changement dans les adversaires à venir pour le Paris Saint-Germain, alors il y a fort à parier que les hommes de Leonardo peuvent rêver d’Italie.
Oui, l’Italie si chère au directeur sportif du Paris Saint-Germain est une possibilité sérieuse et un potentiel adversaire en quarts de finale. La surprenante équipe de l’Atalanta Bergame (8 buts en 2 matches face au FC Valence en huitièmes de finale) est assurée de représenter l’Italie, et elle pourrait être rejointe par la Juventus Turin opposé à Lyon (0-1 à l’aller). Et si c’est vraiment l’année de l’Italie, alors peut-être que le Naples de Gennaro Gattuso n’a pas dit son dernier mot avant le match retour au Camp Nou (1-1 à l’aller).
Alors s’il faut pronostiquer le quart de finale idéal pour le Paris Saint-Germain, et pour les différentes raisons évoquées, il nous semble qu’une confrontation face au club lombard de l’Atalanta Bergame serait un challenge à la fois inédit et si particulier dans cette période ou l’Italie et la France sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Et forcément, Leonardo lui aussi, apprécierait.
Rédaction pour Paris United, Fredi