à la uneCompétitionsLe mercatoOeil du supporter

Ligue des Champions : Performances du duo très prometteur de l’Ajax

A la recherche dun milieu de terrain à sa hauteur, le PSG a un oeil sur Frenkie de Jong et sur son coéquipier, Matthijs de Ligt, évoluant au poste de défenseur. Les deux joueurs de lAjax excellent ces derniers temps, notamment en Ligue des Champions. Retour sur les performances des deux potentielles recrues du Paris Saint-Germain en Champions League.

 

Frenkie de Jong

Courtisé également par le Barca, la valeur de ce milieu de terrain atteindrait déjà les 75 millions et on comprend pourquoi. Joueur extrêmement polyvalent, il peut aussi bien jouer  dans un rôle défensif que dans un rôle de milieu technique. Titularisé 5 fois sur les 6 matchs de poules, il a su faire la différence et permet à son équipe d’accéder aux huitièmes de finale.

Sa qualité principale : excellent passeur

Sur l’ensemble des matchs de poules, son taux de précision avoisine les 90 % avec 385 passes réussies sur 425 dont 12 passes longues sur 17. C’est l’une des meilleures statistiques, tous joueurs confondus. C’est en anticipant parfaitement les déplacements de ses coéquipiers qu’il obtient cette précision dans ses passes. Grâce à sa lecture du jeu et ses dribbles parfaitement contrôlés, le milieu transperce les lignes de l’équipe adverse sans aucun soucis.

Sa technique

A seulement 21 ans, De Jong possède une technique déjà bien rodée, son pied droit fait des merveilles. Grâce à sa conduite de balle maitrisée, il attire très souvent les défenseurs adversaires permettant alors à ses coéquipiers de se démarquer plus facilement. Il n’hésite pas également à changer de rythme pour se dégager de la défense adverse. Un joueur sur lequel il est difficile de défendre car très résistant au pressing, notamment grâce à ses dribbles.

Point à améliorer : sa défense

Aussi doué soit-il, il reste un joueur de possession. Dans d’autres termes, on aperçoit ses limites lors des duels. Malgré son 1,81m, il évite d’aller à l’affrontement. Sur l’ensemble des 6 matchs de sa poule, il ne remportera que 6 duels aériens sur 13. Le jeune joueur a besoin de repousser encore un peu ses limites et muscler son jeu défensif. Même s’il évolue le plus souvent au milieu, il est parfois amener à assurer la défense, comme lors du premier match de poules contre Athènes où il prendra la place de son coéquipier, De Ligt.

 

Note globale : 6,92 

Matchs joués : 5

Titularisations : 5

Passes par match: 74

Passes clés : 1,4

Précision : 90%

Interceptions par match: 1,6

Tacles par match: 1,4

Dribbles réussis : 1,4 – 78%

 

Matthijs de Ligt 

Deuxième grand talent du foot néerlandais, le jeune défenseur central est formé à l’Ajax et évolue en équipe première depuis deux ans. Figurant parmi les 5 finalistes nominés pour le titre de Golden Boy, la valeur du joueur a déjà atteint les 65 millions et risque encore de grimper avec la Ligue des Champions

Sa qualité principale : sa relance

Le défenseur central de 19 ans est l’un des meilleurs relanceurs de l’Eredivise. Adepte des passes courtes, il joue simple et très souvent vers l’avant (1 tiers de ses passes). Déjà à l’aise techniquement, il réussit lui aussi plus de 90% de ses passes et récupère également un grand nombre de ballons (46 durant ses 5 derniers matchs, contre 35 pour Thiago Silva par exemple). Une lecture du jeu limpide pour un joueur si jeune.

Sa maturité

Le défenseur a tout juste dix-neuf ans mais déjà un brassard de capitaine autour du bras. Un rôle d’envergure qui nécessite un mental d’acier, particulièrement en Ligue des Champions. Avec déjà plus de 100 matchs professionnels derrière lui, De Ligt a pris sa place en que titulaire indiscutable en équipe nationale. Son rôle de leader lui donne la confiance nécessaire pour s’imposer physiquement lors de matchs décisifs.

Son physique

Il a beau n’en avoir que 19, le néerlandais a le physique d’un jeune de 24. Du haut de 1m88, il est un vrai atout pour son équipe dans les duels aériens (17 remportés lors des 5 derniers matchs) mais également sur les coups de pieds arrêtés. Il permet alors de soulager son équipe défensivement et de l’aider en phase offensive. C’est une qualité indéniable dans le football d’aujourd’hui où les gros matchs de Champions League se jouent sur des détails. Sa taille, sa force, et sa mentalité attire l’attention de plusieurs grands clubs européens.

 

Note globale : 7,09

Matchs joués : 5  (blessé au genou la veille du premier match de poule)

Titularisations : 5

Ballons récupérés : 46

Passes par match: 72

Précision : 90,5 %

Duels aériens gagnés par match : 3,4

Tacles par match: 11 dont 8 réussis

Yasmine Muffoletto et Yann Pougeux 

Paris United

GRATUIT
VOIR