à la uneActualités du ClubArticleCompétitions

Ligue des Champions : le « Final 8 » se déroulera à Lisbonne à partir du 12 août

L’UEFA aurait prévu d’organiser la fin de la Ligue des champions sous forme d’un mini-tournoi à 8 équipes. Les confrontations des quarts et des demi-finales de la compétition se joueraient en une seule rencontre à partir du 12 août, à Lisbonne. 

Le 17 juin prochain, le Comité Exécutif de l’UEFA se réunira pour déterminer les détails de la fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions. Selon le quotidien espagnol AS, celle-ci devrait prendre la forme d’un « Final 8 » à huis clos, le but étant de terminer au plus vite la compétition. Lisbonne a été choisie pour accueillir ce tournoi exceptionnel.

Des dates qui se précisent 

Pour l’instant, seuls le Paris Saint-Germain, l’Atlético de Madrid, l’Atalanta Bergame et le RB Leipzig sont qualifiés pour les quarts de finale. Les matchs retours des huitièmes de finale qui n’ont pas pu se jouer en mars à cause de la pandémie du coronavirus devraient se disputer les 8 et 9 août, toujours selon AS. L’Olympique Lyonnais, le Real Madrid ou encore Manchester City devront donc se rendre à Lisbonne à ces dates.

Ensuite, le « Final 8 », qui réunira les 8 qualifiés pour les quarts de finale, devrait débuter le mercredi 12 août. Le PSG serait donc attendu à cette date au Portugal. Sept rencontres se disputeront alors dans ce tournoi sans match retour (4 quarts de finales, 2 demi-finales et une finale), qui aura lieu à huis clos. La finale serait programmée pour le 23 août dans le stade de Luz de Benfica (de son nom complet Estádio do Sport Lisboa e Benfica).

Pourquoi Lisbonne ? 

C’est la ville de Lisbonne qui a été choisie pour accueillir cette fin de Ligue des champions, mais d’autres villes étaient candidates, comme Moscou ou Madrid. La capitale espagnole n’accueillera pas de finale européenne pour une deuxième année consécutive, puisque le Bernabeu est actuellement en travaux, et que le Wanda Metropolitano ne possède pas les requis exigés par l’UEFA.

Les matches se joueront donc à Lisbonne, dans le stade de Luz du Benfica, et dans celui du Sporting Club Portugal, le stade José Alvalade XXI séparés d’à peine deux kilomètres. Lisbonne a été choisi pour cette dernière raison, mais aussi car le Portugal a enregistré peu de cas de coronavirus pendant la pandémie, par rapport aux autres pays européens. D’autres raisons sont évoquées par le journal AS comme le fait qu’aucun club portugais ne participe à cette phase finale, ou pour les conditions économiques qu’offrent le pays à l’UEFA, notamment en matière fiscale.

Source : AS 

Paris United

GRATUIT
VOIR