Le football français vent debout contre le racisme
Hier soir, pour la première fois de l’histoire du football, deux équipes, unies comme un seul homme, ont décidé de quitter le terrain après qu’un arbitre ait eu des propos racistes. Dans un sport où le racisme est une gangrène tenance, nul doute que cette réaction de fraternité et de solidarité a une très forte répercussion dans le microcosme du football français.
La ministre des sports, Roxana Maracineanu, a été l’une des premières à s’exprimer, via les réseaux sociaux. Si elle condamne les propos racistes, elle soutient également le geste fort des deux équipes, celui de quitter le terrain : « Ce soir (mardi), des sportifs, des athlètes, ont pris une décision historique face à une attitude qu’ils ont jugée inacceptable. Une expression de racisme ordinaire. Nous attendons les résultats de l’enquête mais je ne peux que saluer la symbolique de leur geste et de leur solidarité ».
En sa qualité de président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, qui affirmait pourtant il y a encore peu que « le racisme dans le football n’existe pas ou peu » a réagit ainsi : « Je tiens à saluer l’attitude des deux équipes qui ont pris une décision forte et exemplaire en quittant le terrain. Ces incidents inacceptables n’ont pas leur place dans un stade. L’enquête menée par l’UEFA devra faire la lumière sur ces incidents et prendre les sanctions nécessaires si des propos racistes ont été tenus ».
Finaliste de la coupe du monde 2006 avec l’équipe de France et ancien joueur du Paris Saint-Germain, le désormais membre du parti politique France Insoumise, Vikash Dhorasoo a déclaré : « Je trouve ça quand même fabuleux. Les joueurs noirs présents sur le terrain se sont défendus. Cette fois, ils n’ont rien lâché. Ils ont embarqué leurs coéquipiers, sont sortis du terrain et ne sont pas revenus. C’est important, ça veut dire aussi qu’ils ont attaqué l’instance, l’UEFA. (…) Maintenant, il faut aller plus loin. Il faut faire péter le système, car c’est le système qui est raciste ».
Ancien joueur et entraîneur, Jean Tigana s’est déclaré « fier » de voir les joueurs sortir du terrain : « Je me suis senti fier de leur comportement. Ils ont montré une belle solidarité, j’ai été surpris, je ne pensais pas qu’ils iraient si loin, particulièrement les joueurs du PSG. Il faut les féliciter. Un arbitre n’a pas le droit de se comporter comme ça. Alors, c’est vrai que ce genre d’évènements est déjà arrivé, mais ce n’est pas une raison. Je crois qu’il y a une vraie prise de conscience des jeunes générations sur la nécessité d’être solidaire face au racisme. Mais pour que l’on sache vraiment s’il y a quelque chose qui a changé maintenant, j’attends les sanctions de l’UEFA. Ce comportement ne peut pas exister dans le football ».
En conférence de presse d’après-match, Faitout Maouassa, défenseur du Stade Rennais a tenu à s’exprimer sur la sortie des joueurs : « C’est une réaction de soutien. Ils n’ont pas eu peur de sortir du terrain. Le racisme n’a pas de place dans le football ». Son entraîneur, Julien Stéphan, tient lui à féliciter les 22 acteurs : « Je dis un grand bravo à tout le monde d’avoir réagi comme ça et je suis, bien sûr, scandalisé par de tels agissements sur un terrain de football ».
Dans la foulée, de nombreux clubs de Ligue 1 ont tenu a apporter leur soutien au club de l’Istanbul Basaksehir.
Le FC Nantes a partagé le tweet du club turc :
✊?✊?✊?✊?✊? #NoToRacism https://t.co/kUz0BrPY5s
— FC Nantes (@FCNantes) December 8, 2020
L’Olympique Lyonnais a lui aussi partagé le message du champion de SüperLig :
✊?✊?✊?✊?✊? #NoToRacism https://t.co/O9mf13Ebsw
— Olympique Lyonnais (@OL) December 8, 2020
Le joueur brésilien du club lyonnais, Jean Lucas, a lui aussi envoyé un message sur le réseau social :
✊?✊? pic.twitter.com/e1i8okngi7
— Jean Lucas (@jeanlucas_08) December 8, 2020
Du côté des médias, le journaliste spécialisé dans le sport africain, Hervé Penot, a tenu à rappeler l’importance de ce qu’il s’est passé au Parc des Princes : « Ce qu’il s’est passé hier soir, va marquer l’histoire du football, aucun doute là-dessus. C’est la première fois que cela arrive avec un arbitre, un officiel, celui qui représente la loi sur le terrain. Le fait que le match se soit arrêté et que cela vienne des deux joueurs. On a vu Neymar, Kimpembe et Mbappé quitter le terrain, il y a eu un élan de solidarité. Il y a un élan mondial, on parle au Brésil, en Turquie, en France bien sûr. Les joueurs, les clubs ; les politiques en parlent ». L’ancien international français Djibril Cissé, interrogé par plusieurs médias, s’est révolté contre ce racisme, qui entache depuis trop longtemps le football : « C’est assez fou et révoltant ce qu’il s’est passé. Le quatrième arbitre aurait pu avoir à entrer sur le terrain en cas de blessure de l’arbitre de terrain. Il aurait très bien pu, étant donné ses propos, ne pas siffler une faute si elle avait été effectuée sur un joueur noir. Qu’un arbitre, représentant de l’ordre, ait eu des propos comme ça, c’est effarant. Ce match ne devait pas reprendre. Il faut taper fort. Il ne faut pas déplacer le problème. Poursuivre ce match aurait fait oublier ce qu’il s’est passé. On ne peut plus passer outrer et déplacer les problèmes. Il est temps de régler ce fléau. Que le racisme vienne d’un officiel, c’est grave, que les instances se posent la question de poursuivre le match l’est encore plus ».
Pierre Ménès, consultant star du groupe Canal s’est lui longuement exprimé sur cette triste soirée dans son blog. Il déclare : « Les joueurs, qu’ils soient stambouliotes ou parisiens, ont réagi de la bonne manière en quittant le terrain. Neymar, Marquinhos, Kimpembé et Mbappé en tête, les champions de France se sont montrés solidaires de l’équipe turque. Ce qui n’a pas été le cas de l’UEFA, qui a brillé par son incompétence (…). Je pense que cette fois, le point de bascule a été franchi et que plus rien ne sera comme avant ». Ancien joueur et actuel consultant, Sydney Govou a lui souligné que « Pour évoluer, pour faire bouger les choses, il faut des mouvements forts. Et quand ce mouvement est collectif, c’est mieux. Quand le Paris Saint-Germain, qui est une grande équipe, avec de grands joueurs, réputée dans le monde entier, choisit de sortir du terrain face au racisme, cela créé un séisme sans précédent. Malheureusement, ces faits arrivent. D’ordinaire, cela vient des tribunes. Cette fois-ci, cela s’est produit de la part d’un officiel, en mondovision… la réaction des joueurs est aussi forte que saine ».
Présent au Parc des Princes hier soir, Louis Saha, s’est indigné de la réaction lunaire de l’arbitre de terrain face aux propos racistes de son adjoint : « Une communication est faite à l’arbitre avec des mots qui devraient l’alerter. Derrière, il met un rouge, alors qu’il a entendu ces mots. Il ne réagit pas. Ça me choque et cela me dérange. C’est aussi en partie pour ça que le match s’est arrêté et que les joueurs sont sortis ».
Enfin, de nombreux joueurs de l’effectif parisien ont réagi, via les réseaux sociaux, depuis les vestiaires, alors que la situation n’était pas encore arrêtée.
Le premier à avoir réagi est Kylian Mbappé, via ce tweet :
SAY NO TO RACISM. ❌❌❌
M.WEBO WE ARE WITH YOU. ✊?
— Kylian Mbappé (@KMbappe) December 8, 2020
Presnel Kimpembé a suivi peu de temps après sur le même réseau social :
NO ❌✊? pic.twitter.com/Z3WIbgCFgi
— Presnel Kimpembe (@kimpembe_3) December 8, 2020
Plus tard, c’est Neymar qui a lui aussi tweeté sobrement sur les événements survenus :
BLACK LIVES MATTER ✊?✊?✊?✊? pic.twitter.com/Y6114EFMFO
— Neymar Jr (@neymarjr) December 8, 2020
Hier soir, 22 hommes se sont dressés face à la bêtise du racisme. L’histoire retiendra ce 8 décembre 2020. Ce qu’il s’est passé sur la pelouse du Parc des Princes est une première qui doit amener à de grands changements dans notre sport.
Crédit photo : Nacim Talbi