à la uneActualités du ClubCompétitionsLes joueurs

Le casse-tête du PSG pour la Ligue des champions

On connait désormais les dates du Final 8 et les modalités pour les joueurs qui pourront participer à ces derniers matchs de Ligue des champions. Le PSG pourrait se retrouver dans une situation compliquée.

Lors de son comité exécutif, l’UEFA a communiqué aujourd’hui sur le calendrier de reprise de la Ligue des champions. Tout d’abord, ils restent quatre matchs des 8èmes de finale à disputer : Juventus v Lyon, Bayern Munich v Chelsea, Barcelone v Naples, Manchester City v Real Madrid. Les matchs des 8ème se joueront les 7 et 8 août.

Par la suite, le format de la Ligue des champions va changer à partir des quarts de finale et le « final 8 » se mettra en place avec des rencontres à élimination directe. Ces rencontres se joueront à Lisbonne soit au stade de Luz (stade du Benfica) ou au stade José-Alvalade (stade du Sporting Portugal).

Les dates du « Final 8 » sont connues : les quarts de finale entre le 12 et le 15 août, les demi-finales les 18 et 19 août et enfin la finale, le 23 août.

Pour rappel, le PSG, l’Atlético Madrid, Red Bull Leipzig et l’Atalanta Bergame sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. Le tirage intégral de ce Final 8 devrait se tenir le 10 juillet prochain.

Une fois le décor sportif planté, vont venir se greffer plusieurs difficultés, notamment pour le club de la capitale.

Le casse-tête des fins de contrats

Certains joueurs ont des contrats qui prennent fin officiellement le 30 juin. L’UEFA a donc autorisé les clubs à prolonger de deux mois les joueurs dans cette situation. Mais voilà, même si les clubs proposent aux joueurs cet avenant à leurs contrats, ils vont se heurter à différents problèmes.

Oui, dans un monde idéal, les joueurs en fin de contrat accepteraient de prolonger l’aventure de deux mois, pour aller chercher deux coupes nationales, mais surtout une éventuelle Ligue des champions. Mais on est loin de tout ça.

Les joueurs peuvent refuser cet avenant pour plusieurs raisons. Il y a le cas du joueur vexé de ne pas avoir été prolongé et qui, par vengeance, ne répondra pas positivement à cette offre. Cela peut être le cas de Thiago Silva, dont on sait qu’il a très mal pris la fin de l’histoire actée par Leonardo.

Il y a ensuite le cas du joueur qui a dépassé 30 ans, et qui se dit qu’il y a un risque de blessure et que cela pourrait compromettre la suite de sa carrière au plus haut niveau. C’est le cas de Thiago Silva (encore lui) mais aussi de Cavani (33 ans).

Il y a enfin le cas du joueur qui est en négociation avec un club et que ce dernier ne l’autorise pas à signer cet avenant. C’est le cas de Meunier, en discussion à ce sujet avec le Borussia Dortmund, son futur club. C’est un vrai problème car même en Allemagne, Timo Werner, en partance pour Chelsea, aurait signifié à ses dirigeants qu’il ne jouerait pas les matchs après le 30 juin, son nouveau club ne souhaitant pas qu’il participe à des rencontres avec Leipzig jusqu’à fin août.

20 joueurs pour aller au bout ?

Tous ces cas concernent toutes les équipes encore en lice en C1, mais le PSG est le club qui compte le plus de fin de contrat : Meunier, Kurzawa, Silva, Cavani, Choupo-Moting, Rico, Kouassi et Aouchiche, soit huit joueurs.

Certains diront que ces joueurs devraient signer car ils ont non seulement la possibilité de remporter la Ligue des champions, mais aussi deux mois de salaires supplémentaires. Sauf qu’on n’est pas dans le monde des bisounours. Pourquoi aider un club qui ne veut plus de vous ? Pourquoi rester dans un club où le coach vous a mis de côté une grande partie de la saison ? Pourquoi prendre le risque de compromettre sa carrière pour un club qui ne vous veut plus ?

Le PSG pourrait donc se retrouver, dans le pire des cas, avec seulement 20 joueurs inscrits sur cette fameuse liste UEFA. pour terminer la compétition : Les 17 encore sous contrat, et les 3 non-inscrits en février 2020, mais déjà présents au club, l’instance européenne ayant autorisé les clubs à ajouter trois noms maximum sur cette liste, mais sans les nouveaux. Pour exemple, Choupo-Moting, s’il était prolongé, pourrait en faire partie, puisqu’il n’était pas inscrit sur celle de février mais qu’il était sous contrat. Pour le reste, Paris ne pourrait y ajouter que des jeunes du centre comme Kalimuendo, Pembélé ou Ruiz. On attend, en tout cas, les décisions de tous ces joueurs dans les prochains jours.

Décidément, au PSG, la Ligue des champions, c’est pire que Koh6Lanta. Dans une formule inédite qui pourrait l’avantager, le club de la capitale va se rendre à Lisbonne presque sans compétition officielle en cinq mois, à part les deux finales de coupes nationales, et peut-être avec un effectif décimé. Mais gagner la Ligue des champions dans un format inédit et exceptionnel, c’est peut-être ça le destin du PSG.

Paris United

GRATUIT
VOIR