à la uneActualités du ClubCompétitions

Florentino Pérez « La Champions League est attractive à partir des quarts de finale, pas plus »

Président de la si controversée Super League, Florentino Pérez était l’invité du programme espagnol El Chiringuito. Celui-ci a tenu à expliquer l’intérêt d’une Super League, et à ses yeux le constat est sans appel : celle-ci permettrait de sauver le football…

Qu’on y soit favorable ou au contraire opposé, la Super League est dans tous les esprits depuis dimanche soir, et pour cause. Avec son système de sélection des participants si particulier, celle-ci remet en cause les valeurs véhiculées par le football depuis maintenant des décennies. Néanmoins, Florentino Pérez ne partage pas cet avis, et a tenu à expliquer en quoi, à ses yeux, cette compétition serait un progrès :

« Pendant toute la saison, la Champions League est attractive à partir des quarts de finale, pas plus. Le reste n’intéresse pas grand monde, il nous faut jouer contre des équipes très modestes qui n’ont rien d’attirer, du coup les jeunes préfèrent se divertir autrement. Mais si nous le faisons toute la saison, s’il y a cinq matchs les mardis et mercredis, c’est imbattable, et dès que nous aurons de l’argent, on en discute et on le réparti, car nous croyons en la solidarité, car le football fonctionne grâce à la solidarité. »

Une déclaration qui en dit long sur la finalité du projet, mais qui laisse planer un doute : le PSG fera-t-il partie des heureux élus ? S’il serait logique que la réponse soit oui, apparemment Florentino Pérez pense différemment :

« Pour l’instant nous n’avons pas invité le PSG, nous avons clos le projet avec les 12 équipes déjà présentes afin de commencer. Nous pensons qu’ils pourraient venir, mais nous n’en avons pas parlé, ni avec les allemands. Nous sommes 12, mais disons que nous pourrions être 15, et il y en aura 5 autres qui tourneront. »

Avec un tel système qui ressemble plus à celui de la NBA que du football européen, tout fan est en droit de se demander ce qu’il adviendra des ligues nationales. D’après Florentino Pérez, celles-ci ne seraient en rien menacées :

« Quand la nouvelle est sortie, je ne sais pas pourquoi, quelqu’un a dit que nous allions en finir avec les championnats. C’est une bêtise, les ligues représentent le pilier de toute compétition, n’importe qui ayant un peu de bon sens, ne pourra pas croire qu’en Angleterre la Premier League va disparaitre. »

Enfin, qu’il mette ou non en péril le modèle que nous connaissons, le principal reproche fait par les fans de ballons ronds repose sur la disparition de la méritocratie. Serons-nous condamnés à assister, systématiquement aux mêmes matchs ? Une fois encore, le président du Real Madrid semble avoir tout prévu…

« Le monde est très grand. La Roma, Naples et beaucoup d’autres auront également le droit de participer. Nous ferons le nécessaire afin que ceux qui le mérite puissent être là, et si ce n’est pas le cas une année, ce sera la suivante, mais, ce qui génère de l’argent, ce sont les 15, fixes, qui jouent entre eux chaque semaine, ce serait le plus grand spectacle au monde, il n’existe rien de tel. Il n’y a personne, ni aucun sport qui dispose d’autant de spectateurs attentifs aux performances de quelques équipes. »

Source : El Chiringuito
Crédit photo : Senenews

Paris United

GRATUIT
VOIR