Vannes v PSG : Bien lancer la deuxième partie de saison
Ce lundi soir, au stade la Rabine, le PSG est à Vannes pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Avec une reprise tardive, des cas positifs au Covid-19, attention à ne pas se faire piéger.
On ne va pas survendre une pseudo adversité. Ce lundi, en seizième de finale de la coupe de France, le PSG sera à Vannes et il n’y a aucune raison, à priori, pour avoir peur d’un quelconque traquenard. Mais avec le PSG, on n’est à l’abri de rien.
Depuis l’arrivée de QSI, les déceptions et autres surprises n’existent pas. Il est loin le temps où le PSG allait perdre à Clermont, ou encore plus loin, se faisait écraser au Parc des Princes par Orléans (0-4 en 1989). Sauf que cette année, il y a des éléments qui peuvent devenir défavorables.
Le PSG possède cinq joueurs (Messi, Bernat, Bitumazala, Rico, Danilo) positifs au Covid-19 qui seront absents. On y ajoutera Draxler (reprise), Ramos (suspendu, Gueye, Hakimi, Diallo (CAN), et Neymar (blessé). Ensuite, les parisiens n’ont repris l’entraînement que samedi pour les européens, et dimanche pour les sud-américains. À titre de comparaison, les lyonnais ont repris jeudi, soit trois jours avant les sud-américains.
Ne pas se ridiculiser
En s’étant si peu entraîné, il va falloir que le PSG fasse très vite la différence pour éviter d’aller puiser dans ses réserves. Cela parait étrange de le dire, mais aujourd’hui, un club de National 2, qui plus est qui a connu le niveau professionnel (Ligue 2), est préparé physiquement, pour tenir le rythme d’un match. Si les partenaires de Mbappé n’arrivent pas à creuser l’écart rapidement, ou, pire, s’ils n’arrivent pas à marquer et que le score est de 0-0, il leur faudra pousser le rythme pour aller chercher sa qualification.
Après une trêve, même avec un programme individuel à respecter, le corps n’est pas prêt à cet effort. Il faudrait donc que le staff gère les jours suivants différemment alors que dimanche, le PSG se rend à Lyon en championnat, une équipe qui a repris plus tôt et qui ne joue pas la Coupe de France.
Un PSG sérieux et efficace pliera le match très vite et pourra alors utiliser la rencontre pour retrouver du rythme. Et alors que les doutes entourant les capacités de Pochettino à gérer cette équipe sont toujours présents, il serait catastrophique pour le club de la capitale d’être éliminé par une National 2. Aux joueurs de tout faire pour ne pas écrire une page sombre de l’histoire du club.