Tuchel-Klopp : tout les oppose
Ce mercredi à 21 heures, le PSG de Thomas Tuchel reçoit le Liverpool de Jürgen Klopp pour une rencontre capitale. Un choc entre deux hommes pas si proches que ça.
Un mythe
Même nationalité, même parcours, et puis c’est tout. Thomas Tuchel et Jürgen Klopp sont souvent comparés depuis 2009 et l’éclosion de l’entraîneur parisien à Mayence. Hormis le fait que les deux Allemands ont passé leur diplôme d’entraîneur ensemble en 2006 à Cologne et qu’ils se sont succédés sur les bancs de Mayence et de Dortmund, aucun autre lien, circulez y’a rien à voir. Comme l’affirme dans le Parisien Erich Rutemöller, responsable de l’académie de Cologne il y a douze ans : « Jürgen était assez ouvert quand Tuchel était davantage introverti. D’un côté, nous avions « Kloppo » qui était motivé comme personne d’autre et qui s’intéressait surtout à l’aspect psychologique dans la gestion des joueurs. Quant à Tuchel, il était plutôt focalisé sur le jeu. C’est quelqu’un qui est tout le temps dans l’innovation. Ils sont très différents. » Ce sera à n’en pas douter un match dans le match ce mercredi soir au Parc des Princes.
Un mode opératoire éloigné
Les deux coaches allemands ont un style de jeu très différent. S’il affectionne le 3-5-2, qu’il est en train de perfectionner à Paris, la philosophie de jeu de Tuchel se rapproche de celle de Pep Guardiola. La possession est importante pour lui, même s’il aime bien modifier son système de jeu en plein match, comme on a pu le remarquer depuis le début de saison. De son côté, Klopp est plus « Fussball total », se projeter rapidement vers l’avant après la récupération du ballon. Adepte du 4-3-3 et contrairement à son homologue, il lui a souvent été reproché de ne pas avoir de plan B lorsque son équipe souffrait. Autre différence, et pas des moindres, leur management. Le Parisien s’investit énormément dans le domaine du jeu, quand le coach des Reds insiste sur l’aspect mental, l’esprit de groupe ainsi que la solidarité. Pendant ses sept années à Dortmund, Klopp a su garder tout le monde concerné, remplaçants y compris. Tuchel, lui, s’est mis la moitié de son effectif à dos, que ce soit à Mayence ou à Dortmund. En 2015, il n’a pas hésité à annoncer au gardien de Mayence sa rétrogradation en réserve devant ses coéquipiers en lui lançant « va te plaindre au directeur sportif » et d’arracher les photos de ses enfants du casier.
Fins opposées
Outre-Rhin, le coach de Liverpool est très populaire. A contrario, s’il est reconnu pour être un entraîneur de qualité, le Parisien est grandement moins apprécié. La fin de leurs précédentes aventures y est pour beaucoup. Si Klopp est parti ému de Mayence après une fête organisée en son honneur, Tuchel a quitté son poste par la petite porte. « La manière dont il a quitté le club est totalement irrespectueuse. Humainement, il est très limite » peste Harald Strutz, président de Mayence. Bis repetita du côté du club de la Ruhr où en froid avec ses dirigeants, il avait décidé de quitter son poste.
Concernant les stats dans les faces à face entre les deux hommes, c’est simple : Jürgen Klopp n’a jamais connu la défaite. Neuf victoires pour deux nuls. Nul doute que c’est le moment propice pour Thomas Tuchel d’obtenir son premier succès. C’est le souhait de tous les Parisiens.