à la uneAvant match

Toulouse v PSG : dans la ville rose, pour retrouver des couleurs

Pour la reprise du championnat après cette trêve internationale du printemps, le PSG se déplace à Toulouse, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Les parisiens voudront poursuivre leur série en cours de 7 victoires consécutives en championnat, ainsi que leur chemin tout tracé vers un 6ème titre de champion de France en 7 saisons (le huitième de l’histoire du club). Une victoire au stadium de Toulouse, avant la réception de Strasbourg, et le titre pourrait se jouer à Lille le dimanche 14 avril. A suivre…

Objectif 8ème titre

Le TFC a pris ses distances avec la zone de relégation, tandis que le PSG totalise vingt points d’avance sur son dauphin, tout en haut de la Ligue 1. Et puis, très bientôt, Mbappé aura marqué à lui seul autant de buts en championnat que tous les joueurs confondus de l’équipe de Toulouse. C’est dire la différence de rendement entre les deux équipes. Au-delà de cette comparaison, le PSG de Thomas Tuchel se déplace sur les bords de la Garonne pour continuer de redorer son blason, en même temps que sa route vers le titre.

L’après-trêve

La Ligue 1 est en pause depuis le match de clôture de la 29ème journée et cette nouvelle victoire incontestable du PSG face à l’OM (3-1, le 17 mars). Avec les matchs de qualification pour l’Euro 2020, et les matchs amicaux aux quatre coins du monde, l’effectif parisien s’est dispersé sur tous les fronts. Certains ont brillé, comme Mbbapé, Verratti, ou encore Kurzawa, et dans l’ensemble les joueurs parisiens sont allés se régénérer dans leur sélection, pour revenir plus forts ? Avant de recevoir Nantes en demi-finale de coupe de France ce mercredi (3 avril à 21h), la prestation de l’équipe composée par Thomas Tuchel à Toulouse sera forcément révélatrice de l’état de forme du PSG, à l’entame de la dernière ligne droite vers ce challenge minimum que représente le doublé coupe-championnat.

Un seul objectif pour le PSG amoindri à Toulouse : gagner

L’effectif disponible côté PSG

Les deux semaines de trêve internationale n’ont pas suffi, l’infirmerie parisienne est blindée. Les absents confirmés : Cavani, Neymar, Draxler, Di Maria, Meunier, et Dani Alves. Rien que ça. Mbappé devra continuer de porter l’attaque du PSG et un club tout entier, comme il le fait si bien depuis des semaines. Malgré cette situation, ces absences de longue durée et l’enchaînement des matches, un mauvais résultat à Toulouse serait synonyme de fin de saison galère. A Paris, rien n’a changé depuis ce fameux mois de février, la pression est permanente, et elle s’est même accentuée. Vivement demain.

Enjeux

En cas de victoire demain soir au stadium de Toulouse, le PSG totaliserait 80 points en 29 rencontres de Ligue (match en retard à jouer à Nantes), soit une moyenne de 2,75 points. C’est colossal. Avec 86 buts marqués et une moyenne de plus de 3 buts par match, le club de la capitale peut continuer de viser le double-double : la barre des 100 points en championnat et celle des 100 buts marqués. Du jamais vu, mais avec la forme actuelle de Kylian Mbappé, tout devient possible en terme de records.

A Toulouse, le PSG veut (re)voir la vie en rose. Le jeu de mots est facile, et peut paraître osé, mais un échec au stadium pourrait remettre le club de la capitale dans le rouge, en terme de performances. Le PSG sera forcément champion de France à la fin de saison, reste à savoir quand. Début de réponse dimanche soir.

 Sources et images : psg.fr

Rédaction pour Paris United,Fredi

Visuel @MatthiasGFX

Paris United

GRATUIT
VOIR