à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Strasbourg v PSG: Traquenard en Alsace

Ce samedi en fin d’après-midi (17H) le PSG se rend à Strasbourg pour conserver son avantage au classement sur Lyon et Monaco. Ca devrait être avec une équipe fortement remaniée à trois jours du match retour face au Bayern.

Depuis plusieurs saisons, le PSG aborde la dernière ligne droite avec un certain nombre de joueurs absents. Il ne fallait donc pas s’attendre à autre chose en cette saison si spéciale. Entre le calendrier démentiel, les matchs internationaux, la crise sanitaire et le Covid, Paris souffre.

A Strasbourg, Mauricio Pochettino devra de nouveau faire sans Bernat, en phase de reprise, Marquinhos, blessé à Munich aux adducteurs, qui souffre d’une lésion et avec qui un nouveau point sera fait dans 48H. Il n’y aura pas non plus Diallo, malade mercredi soir et trop faible pour pouvoir être présent, Icardi, de retour avec le groupe mais trop juste pour faire le déplacement, Kurzawa dont le retour est prévu en fin de semaine, et, évidemment, Florenzi et Verratti (Covid) dont on espère qu’ils seront disponibles mardi et Neymar suspendu.

Strasbourg, c’est la dernière équipe à avoir battu Monaco (1-0). C’était il y a à peine plus d’un mois à la Meinau. Depuis, ils n’ont gagné qu’à Bordeaux mais ils se sont inclinés à Rennes (1-0) et face à Lens (1-2). Les alsaciens sont 10ème attaque de Ligue 1 mais 13ème défense, place qu’ils occupent également au classement.

Gagner en championnat tout en préparant la ligue des champions

Les joueurs de Laurey sont capables de produire du jeu grâce notamment à Ajorque et Tomasson. C’est également une équipe qui met beaucoup d’impact et ça pourrait être une des clés face à des parisiens qui auront en tête leur quart de finale retour trois jours plus tard.

Avec cette échéance en tête, le coach parisien devrait faire tourner. D’abord par obligation au vu des absences, mais aussi par nécessité. L’UEFA doit organiser son calendrier en fonction des télés. Les équipes qui ont joué mercredi rejouent donc le mardi pour permettre l’alternance des jours. Ces équipes, dont le PSG, doivent donc gérer un calendrier de trois matchs en six jours.

Pour toutes ces raisons, il y a de grandes chances de voir évoluer Kehrer, Bakker, Herrera, Paredes (qui était suspendu en C1), Kean, Sarabia, Rafinha voire Pembélé. On sait pourtant qu’après un match de ligue des champions il y a une décompression logique. Et après le match à Munich, on peut y ajouter une fatigue importante. Il va donc falloir à tous les joueurs un mental pour tout donner samedi après-midi.

Les années précédentes, les parisiens avaient assez de points d’avance en championnat et la rotation, tout le monde s’en moquait. On se rappelle qu’avant Dortmund, le PSG avait fait 4-4 à Amiens par exemple. Mais cette saison, les joueurs de la capitale sont deuxièmes à six points de Lille (vainqueur à Metz vendredi soir 0-2), mais ils n’ont surtout qu’un point d’avance sur Monaco troisième (qui reçoit Dijon dimanche à à 17H) et deux sur Lyon quatrième (qui reçoit Angers à 21H). Ce qui veut dire que le titre va être compliqué à aller chercher mais surtout que la place sur le podium, qui permet de se qualifier pour la C1, n’est même pas assurée.

Malgré les contraintes et la difficulté d’enchainer, le PSG n’a pas d’autres choix que de s’imposer en Alsace. Sans victoire, les parisiens pourraient se retrouver hors podium au soir de cette 32ème journée. Cette saison, pas le temps d’apprécier une victoire à Munich ni se préparer sereinement pour le retour, il va falloir faire le travail en ligue 1.

Paris United

GRATUIT
VOIR