Strasbourg-PSG : avec ou sans les titis
Ce vendredi soir, le PSG se rend à Strasbourg pour disputer la première de ses quatre dernières rencontres de Ligue 1. Sans réel enjeu sportif, Mauricio Pochettino va-t-il enfin tenir ses promesses et lancer les jeunes ?
À quatre journées de la fin, le PSG en a donc officiellement terminé avec les matchs à enjeu. Désormais, c’est par obligation qu’il va jouer les derniers matchs de la saison alors qu’il est éliminé de toutes les autres compétitions (Ligue des champions et coupe de France). Et c’est à Strasbourg que ça commence.
Les alsaciens ont encore des choses à jouer et notamment une place en coupe d’Europe. Sixième de Ligue 1, ils ne sont qu’à trois points de Rennes, troisième, et une place en Ligue des champions est encore jouable.
Alors qu’ils se sont inclinés à Lille, le weekend dernier, les joueurs de Julien Stéphan n’avaient plus connu la défaite depuis le 23 janvier à Bordeaux. Il faut dire que l’ancien entraîneur de Rennes, après avoir tâtonné en début de saison, a réussi à trouver l’équilibre entre une attaque prolifique (55 buts) et une défense capable de tenir le choc (36 buts encaissés).
Des joueurs déjà en vacances ?
Capables de mettre de l’intensité, les parisiens doivent s’attendre à affronter une équipe qui ne va pas les regarder jouer et qui va essayer de profiter d’une possible décompression des partenaires de Marquinhos.
Parce que c’est régulièrement le cas ces dernières saisons, une fois le titre obtenu, les joueurs de la capitale ont tendance à lever le pied. En même temps, on a presque l’impression qu’ils l’ont levé toute la saison qui vient de se dérouler.
Pour redynamiser un peu ses joueurs, Mauricio Pochettino pourrait être tenté de lancer quelques jeunes. Il faut dire qu’il a tellement répété que ces derniers joueraient une fois le titre validé officiellement, qu’on ne comprendrait pas que ce ne soit pas le cas dès ce vendredi.
Mais alors, qui sortir de l’équipe ? Où faire jouer Simons, Michut et Bitshiabu et à la place de qui ? Peut-on dire à Neymar, Messi, Mbappé, Marquinhos, Danilo voire Di Maria, d’aller s’asseoir sur le banc pour donner du temps de jeu aux jeunes du club ?
Ce qui semble certain, c’est que le PSG devrait s’aligner en 3-4-3, comme depuis deux matchs. Il reste à savoir si les partenaires de Mbappé ont encore envie d’aller prendre les points qui restent en jeu ou s’ils ont déjà la tête aux vacances.