à la uneAvant matchL'équipe

Saint-Etienne v PSG : Toujours en 4-4-2 ?

Pour le déplacement à Saint-Etienne, Thomas Tuchel va-t-il insister avec le 4-4-2 des derniers matchs ou revenir à son 4-3-3 classique ?

Depuis trois matchs, c’est donc autour d’un 4-4-2 que Thomas Tuchel articulait son équipe. Privé de Cavani, Gueye, Herrera, Kimpembe, ChoupoMoting et Draxler, l’entraineur allemand va de nouveau devoir réinventer une composition d’équipe.

Premier élément, que va-t-il faire de Marquinhos ? En l’absence de Kimpembe, il peut soit reconduire Diallo, soit titulariser, enfin, la charnière SilvaMarquinhos, celle que beaucoup de monde attend.

En fonction de ce premier choix, plusieurs options s’offrent alors au milieu. Mais avant d’aller plus loin, et avec le retour de Di Maria, on peut imaginer Tuchel ne pas vouloir écarter un des quatre de devant et donc se positionner en 4-4-2 avec IcardiMbappé dans l’axe, et Di Maria à droite et Neymar à gauche.

Qui avec verratti au milieu ?

Il restera alors deux places au milieu, dont une reviendra à Verratti. Avec lui, Tuchel peut alors choisir entre Kouassi et Paredes. Le premier vient de réaliser deux belles prestations, tant sur le plan athlétique que technique. Et avec le petit italien, son profil semble être le plus adapté pour apporter de l’impact au milieu. Mais voilà, Paredes reste une option crédible.

Contre Galatasaray, l’Argentin a sûrement réalisé son meilleur match sous le maillot parisien. Agressif, envoyant deux ou trois tacles bien sentis, il a également très intéressant dans la construction, cherchant des passes vers l’avant pour faire alors qu’il nous avait habitués à jouer latéralement et à ne prendre aucun risque.

Finalement, la question est plus de savoir si Kouassi est capable, à 17 ans, d’enchainer trois matchs en huit jours, ou si le passé et l’expérience de Paredes sera plus important aux yeux de Tuchel.

Evidemment, si le coach parisien revenait à un Marquinhos milieu, c’est Diallo qui formerait la charnière avec Silva.

Paris doit insister avec le 4-4-2 et c’est aux quatre joueurs offensifs de démontrer qu’ils sont capables de travailler défensivement, de harceler, pour prouver au coach que ce système est viable pour le futur. Sans cela, on reviendra très vite au 4-3-3 et donc à un des quatre offensif à sacrifier. Mais on n’en est pas encore là.

Equipes probables :

Option 1 : Navas – Meunier, Silva, Marquinhos, Bernat – Verratti, Kouassi – Neymar, Di Maria – Icardi, Mabppé.

Option 2 : Navas – Meunier, Silva, Diallo, Bernat – Verratti, Marquinhos – Neymar, Di Maria – Icardi, Mbappé.

Paris United

GRATUIT
VOIR