à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsL'équipe

Saint-Etienne v PSG : S’imposer dans le chaudron

Après sa belle victoire en Ligue des champions face à Galatasaray (5-0), le PSG se déplace à Saint-Etienne pour accentuer son avance en tête du championnat.

Encore huit jours et les Parisiens pourront partir en vacances pour couper un peu. Mais avant cela, ils vont devoir se rendre à Saint-Etienne puis enchaîner avec un déplacement en coupe de la Ligue au Mans et terminer l’année 2019 au Parc des Princes en recevant à Amiens. Malheureusement, à Geoffroy-Guichard, Thomas Tuchel ne pourra pas compter sur Cavani, Draxler, Gueye, Herrera et ChoupoMoting.

Saint-Etienne, était en grande difficulté en début de saison. Depuis, Claude Puel est venu remettre de l’ordre dans tout ça et les résultats se sont améliorés. Si les Verts l’emportaient ce dimanche soir, il se replacerait à la 5ème place. Pas mal pour une équipe qui était relégable en septembre.

En revanche, même si les résultats vont mieux, dans l’ensemble, le jeu n’est pas au rendez-vous. D’ailleurs, ça reste une équipe fragile qui a perdu trois de ses quatre dernières rencontres, Europa League comprise. Les Stéphanois ont du mal à prendre les choses en main et ils s’en sortent souvent grâce à Ruffier dans les buts, et quelques exploits individuels en attaque.

 Bouanga, seul danger en l’absence de Hamouma

Claude Puel a lancé beaucoup de joueurs depuis son arrivée, notamment des jeunes. Tous ne donnent pas encore satisfaction, mais cela relance la concurrence et oblige les joueurs plus anciens à se remotiver, comme Hamouma, Khazri et autres Boudebouz. La défense présente des problèmes quelque soit les joueurs titulaires. Avec Perrin, ça relance mieux mais c’est en difficulté sur chaque ballon en profondeur. Avec Fofana et Saliba, ça gagne en puissance et dans les duels, mais ça ressort moins facilement le ballon.

Au milieu, M’Vila a du mal à retrouver son niveau de la saison dernière. Et devant, beaucoup de choses dépendent de la qualité de Hamouma, mais surtout de Bouanga, meilleure recrue des Verts cette saison. Mais Hamouma est blessé, tout comme Aholou. Eliminé de l’Europa League sans avoir remporté le moindre match de poules, Saint-Etienne va pouvoir se concentrer sur le championnat pour essayer d’accrocher l’Europe.

Sur les trois derniers matchs dans le chaudron, les Parisiens s’y sont imposés deux fois et y ont fait un match nul. Au début de l’ère qatari, c’était un stade qui ne réussissait pas au club de la capitale, mais depuis, ils n’y perdent plus.

Encore une fois, le résultat dépendra en grande partie de l’attitude des hommes de Tuchel. Sérieux et généreux dans les efforts, ils n’auront rien à craindre de ce déplacement. Avec le retour de Verratti, Di Maria et Meunier, Thomas Tuchel va pour aligner une équipe compétitive.

Déjà champion d’automne grâce au résultat nul de Marseille à Metz (1-1), les joueurs de la capitale doivent avoir pour objectif de prendre six points sur six à Saint-Etienne et face à Amiens. Il sera alors temps de faire un bilan de la première partie de saison de préparer du mieux possible la seconde.

Paris United

GRATUIT
VOIR