Rennes-PSG : Le retour du trio offensif
À Rennes, le PSG va devoir l’emporter pour reprendre le large en tête de la Ligue 1. Les retours de Hakimi et Mbappé ne seront pas de trop pour aller prendre les trois points.
Après s’être imposés face à Angers, sans convaincre, les parisiens doivent enchaîner. À Rennes, ils vont affronter une équipe qui a connu la défaite à deux reprises depuis le retour de la Coupe du Monde, à Reims et à Clermont.
Rennes, c’est le quatrième de la Ligue 1, à égalité avec Monaco, à huit points de l’OM, troisième. C’est aussi la quatrième attaque et la quatrième défense du championnat. C’est une équipe qui aime la transition et se projeter rapidement.
Mais les bretons seront privés de Bourigeaud, suspendu et joueur essentiel du système de Genesio mais aussi de Terrier, blessé et dont la saison est terminée. Mais ils ont encore des atouts offensifs avec Kalimuendo, Gouiri ou encore Majer.
En face, les parisiens vont se présenter sans Mendès, Kimpembe ni Verratti. Mais Paris va surtout devoir présenter un autre visage que depuis la reprise.
Comme l’a dit Christophe Galtier en conférence de presse, ses joueurs doivent « retrouver des automatismes, remettre de l’intensité, mais aussi être plus juste techniquement et plus efficace pour tuer les matchs plus tôt ».
Remettre Lens à six points
Pour cela, l’entraîneur parisien va pouvoir compter sur le retour de Mbappé. Revenu de vacances cette semaine, le français est disponible, tout comme son coéquipier marocain, Hakimi. Le trio offensif va donc être reconstitué malgré les bonnes performances d’Ekitike.
Le coach va-t-il faire des choix forts, changer de système, trouver une autre animation ? Parce que son équipe souffre défensivement depuis la reprise, peut-on voir Mukiele s’imposer dans l’axe, lui qui a très bien pallié l’absence de Hakimi ? Peut-on voir Zaïre–Emery prendre la place d’un Ruiz en souffrance ?
Avec l’absence de Verratti et les performances des autres milieux de terrain, il peut exister une autre alternative : faire redescendre Neymar dans les trois milieux, et aligner un trio Mbappé – Ekitike – Messi. Ça parait trop offensif pour le coach parisien mais sait-on jamais.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec la victoire lensoise ce samedi, Paris n’a plus que trois points d’avance en tête du championnat. Reprendre six points avant d’aller à Riyadh (jeudi 19 janvier) pour affronter une équipe composée des meilleurs joueurs des clubs de la capitale saoudienne puis de se déplacer dans les hauts de France en 1/16ème de finale de la coupe de France pour y affronter le petit club de l’US Pays de Cassel (Régional 1) le lundi 23 janvier puis de se recevoir Reims le dimanche 29 janvier.