Reims-PSG : Gagner et faire souffler
Ce samedi soir (21 heures), le PSG se déplace à Reims. Un retour à la Ligue 1 entre deux matchs de Ligue des champions que Christophe Galtier va devoir gérer et notamment la première absence de Messi.
Alterner entre la Ligue 1 et la Ligue des champions, tout en restant performant, tel sera l’objectif de Christophe Galtier et de ses joueurs. On sait qu’après un match de C1, trouver la force pour se remotiver, c’est compliqué. Mais cette saison, encore un peu plus.
Alors qu’habituellement il y a deux semaines entre chaque match de la phase de poule, cette année il n’y a qu’une semaine. C’est dans ce contexte que le PSG va donc tenter d’enchaîner une neuvième victoire en dix journées de championnat (avec un nul contre Monaco).
Reims est aujourd’hui dix-septième de Ligue 1 et donc, actuellement, relégable. Avec quatre descentes directes en Ligue 2, avec le passage à dix-huit clubs la saison prochaine, la bataille va être rude.
Avec Oscar Garcia, Reims essaie de jouer. Le problème, c’est que l’équipe est jeune et manque d’expérience, mais aussi qu’ils ont du mal à terminer les matchs à onze. Alors que nous n’en sommes qu’à neuf journées disputées, les Rémois ont vu rouge à six reprises. Il y a donc de grandes chances de voir des champenois renoncer à leurs principes pour d’abord bien défendre. En effet, ils ont déjà encaissé dix-neuf buts ce qui en fait une des plus mauvaises défenses du championnat (seuls Auxerre, 20 et Angers 21 ont encaissé plus de buts).
Côté parisien, il manquera Sanches, Mendes et Kimpembe (blessés) ainsi que Messi qui a ressenti une petite gêne au mollet face à Benfica. Il va donc y avoir une rotation obligatoire, et peut-être un peu plus.
Coacher plus tôt pour faire souffler
L’entraîneur parisien a de nouveau parlé du calendrier, de l’enchaînement des matchs, de la fatigue. Paradoxal quand on voit que les mêmes jouent et que les changements n’interviennent que rarement avant la quatre-vingtième minute.
Il pourrait donc y avoir du changement en défense avec la titularisation de Mukiele. Au milieu, Ruiz pour de nouveau débuter après Nice. En l’absence de Messi, c’est Carlos Soler qui pourrait en profiter si on en croit la réponse de Galtier en conférence de presse qui, après avoir parlé d’un temps d’adaptation nécessaire et incompressible, l’espagnol a de grandes chances débuter, lui qui peut évoluer comme troisième milieu ou comme joueur offensif à droite ou à gauche.
Mais ce qu’on attend du l’ancien entraîneur niçois, c’est surtout du coaching. Avec un banc composé d’Ekitike, Sarabia, plus un des trois défenseurs, Verratti ou Vitinha ou Zaïre-Emery, il a quand même de quoi offrir du sang frais en cours de match mais aussi de protéger ceux qui jouent beaucoup.
Après Reims, Paris va recevoir Benfica puis l’OM. C’est donc un enchaînement très important qui attend les joueurs de la capitale pour se rapprocher de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais aussi pour faire un premier trou en tête de la Ligue 1.