Real Madrid v PSG : Un autre Real
Mardi soir, le PSG se rend à Madrid pour affronter les hommes de Zinédine Zidane. Une équipe madrilène qui a changé depuis le match aller et qui joue sa qualification pour les huitièmes de finale alors que les Parisiens sont déjà assurés d’y participer.
Premier à égalité avec Barcelone, le Real Madrid commence à trouver son rythme de croisière, en tout cas au niveau des résultats. Il faut dire que le début de saison n’avait pas été terrible et que certains joueurs n’étaient pas au niveau.
A l’aller, les Madrilènes avaient été balayés par le PSG, dans une rencontre où ils auront manqué de rythme, d’agressivité. Une équipe avec James Rodriguez, Militão, Bale, des joueurs sur lesquels ne comptaient pas forcément Zidane. Depuis, Modric est en train de retrouver des jambes, Benzema enchaîne les prestations de haut niveau et Rodrygo s’est révélé.
Un peu comme le Bayern en 2017
Evidemment, au niveau du jeu, ce n’est pas encore Liverpool ou City, mais c’est cohérent. Casemiro a retrouvé son agressivité et son volume qui permettent d’équilibrer son équipe. Offensivement, les joueurs de Zidane se trouvent de mieux en mieux notamment parce qu’Hazard retrouve de la percussion, que Benzema est de plus en plus efficace mais aussi parce que Rodrygo s’est imposé. Le jeune brésilien ressemble à la bonne trouvaille du côté espagnol. Technique, rapide, il possède une intelligence de jeu très intéressante pour un joueur de son âge, bien plus, en tout cas, que Vinicius Jr.
Samedi, Le Real s’est imposé face à la Real Sociedad 3-1. Menés au score rapidement, les Madrilènes ont bien réagi notamment grâce au bon match de Modric, Benzema et Rodrygo. Mais comme pour le PSG, c’est toujours compliqué d’analyser les prestations au retour d’une trêve internationale et avant un match de Ligue des champions, très important pour les Espagnols.
Finalement, ce match, et ce qui se passe depuis le match aller, ressemble à celui du Bayern en 2017. Victoire 3-0 à l’aller au Parc des Princes, une équipe moribonde, un PSG efficace, puis un Bayern qui se refait et accueille Paris pour jouer la première place. Ce match s’était terminé sur le score de 3-1 pour les Allemands et comme le PSG avait su, de justesse, conserver la tête du groupe, tout le monde avait minimisé ce résultat mais surtout la prestation.
Peu de match pour se jauger
Parce que finalement, l’enjeu est là. Même si Paris venait à perdre cette rencontre, la première place devrait être assurée lors de la dernière journée. Mais le PSG doit prendre cette rencontre comme un véritable test et un défi à hauteur de son effectif. Et parce que le Real joue sa qualification.
L’an dernier, qu’on le veuille ou non, Liverpool était venu à Paris en sachant que quelque soit le résultat, en battant Naples lors de la dernière journée à Anfield, il était qualifié. Là, le Real joue son avenir. Une défaite espagnole combinée à une victoire belge contre Galatasaray et la dernière rencontre des Madrilènes face à Bruges se révélerait explosive et décisive.
Le Real actuel a tout ce qu’il faut pour gêner les Parisiens : un milieu agressif, compact qui met de la densité mais avec une qualité technique qui permet de ressortir les ballons, une attaque rapide, notamment sur les côtés, un avant-centre efficace. Surtout, Madrid est redevenu redoutable sur les transitions offensives, ce qui va obliger les hommes de Tuchel à défendre en avançant dès la perte de balle, ce qu’ils n’ont plus fait depuis la première période face à l’OM. Le point faible des Madrilènes, c’est derrière. Ils encaissent beaucoup de buts parce que Courtois ne rassure pas, parce que Mendy est en difficulté défensive, parce que Varane et Ramos ne sont pas encore au top.
Enfin, cette rencontre doit permettre à Tuchel de tester, grandeur nature, la formation qu’il souhaite voir évoluer quand tout le monde est disponible. Et ça tombe bien, à part Herrera et Kehrer, tout le monde est là.
Encore une fois, il serait dommage pour les Parisiens de minimiser cette rencontre, parce que Paris ne joue déjà pas beaucoup de matchs de haut niveau sur la saison. D’ailleurs, en plus de se tester, tout faire pour que le Réal sorte dès la phase de poule, ce serait quand même un gros club en moins en Ligue des champions au printemps. Ce serait toujours ça de pris.
Crédit photo : psg.fr