à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLe mercato

RB Leipzig v PSG : La qualification dans le viseur

Ce mercredi soir à 21H, les partenaires de Marquinhos peuvent faire un grand pas vers la qualification. Mais au-delà de la victoire, on attend, enfin, une victoire convaincante dans le contenu.

C’est très souvent la même chose avec ce PSG : la victoire ne suffit pas. Vendredi soir, face à Lille, les parisiens se sont imposés grâce à une très bonne dernière demi-heure. Ce fut déjà le cas il y a quinze jours, lors de la réception du RB Leipzig. Après avoir été mené 1-2, le club de la capitale a renversé le score et aurait même pu s’imposer 4-2 si Mbappé n’avait pas manqué son penalty.

En Allemagne, le PSG va affronter une équipe qui joue son dernier espoir de qualification pour les huitièmes de finale de la ligue des champions. Sans victoire, il en sera terminé des chances de qualification notamment à cause de leur défaite inattendue face à Bruges (1-2), à domicile.

Le départ de Nagelsmann est compliqué à digérer, comme celui d’Upamecano ou Sabitzer. Mais le vrai problème de Leipzig, c’est son manque d’efficacité offensive. Avec un vrai buteur, ou une attaque plus juste, les allemands seraient plus haut dans le classement de la Bundesliga. Face à Francfort, samedi, ils ont dominé, aurait dû tuer le match, mais ils ont été rejoints à la 94ème minute (1-1).

Les parisiens savent donc ce qui les attend car Leipzig joue sa survie. Mais même si le PSG réalise un début de saison presque parfait sur le plan mathématique, on ne peut pas en dire autant sur le plan du jeu.

À trois ou à quatre derrière ?

Trop souvent, on a des joueurs offensifs qui ne participent pas au travail défensif, des milieux livrés à eux-mêmes et qui prennent des vagues et une défense qui souffre sur les côtés. Mais tout ça, c’est quand Pochettino reste dans son système favori, le 4-2-3-1. Lors du passage au 3-4-2-1, les deux fois, face à Leipzig et Lille, on a vu une autre équipe.

Dans ce système, les latéraux sont plus haut, Neymar et Di Maria sont à l’intérieur du jeu et peuvent alors combiner plus facilement. Quant au trio défensif, ça lui permet de défendre en avançant, d’être plus agressif, de mieux protéger les montées des latéraux mais aussi d’avoir une meilleure densité pour protéger l’axe.

Enfin, et c’est le vrai point positif de ce début de saison, les partenaires de Gueye ont montré une vraie force de caractère. Ils ne baissent pas les bras quand ils sont menés et, au contraire, on a parfois l’impression que ça les réveille.

Ce soir, Pochettino devra faire sans Verratti, Messi, Ramos et Paredes (blessés), mais également sans Bernat et Rafinha (non-inscrits en ligue des champions). On attend de voir la défense à trois dès le début, les latéraux utilisés leurs qualités offensives, et un trio d’attaque qui combine et est décisif. Mais on attend surtout une victoire pour se rapprocher de la qualification alors qu’une nouvelle trêve internationale démarre en fin de semaine après le déplacement à Bordeaux.

Paris United

GRATUIT
VOIR