à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursMise en place tactique

Quel duo de récupérateurs ?

En l’absence de Gueye, Mauricio Pochettino possède plusieurs choix pour composer son double pivot. Mais le choix du duo dictera le style qu’envisage de jouer le PSG, sur le début de rencontre, au moins.

ParedesGueye, c’était désormais le duo de récupérateur en ligue des champions mais avec la suspension du sénégalais, c’est un secteur de jeu essentiel que va devoir repenser Pochettino. Et des choix, il en a plusieurs.

Paredes – Danilo, la solidité d’abord

Si le coach parisien décidait de titulariser un duo ParedesDanilo, on imagine que ce serait dans l’optique d’être plus costaud. Avec cette option, Paris évoluerait alors plus bas et laisserait sûrement les quatre joueurs offensifs attaquer sans les soutenir.

L’avantage de ce duo, c’est qu’il sera en place, solide, capable de mettre de l’impact. L’inconvénient, c’est qu’il ne peut pas permettre à l’équipe de défendre assez haut et qu’il n’a pas le volume de course pour accompagner les offensives. L’idée de départ serait donc plutôt de se dire qu’on doit d’abord tenir, ne pas prendre de but et on verra le bon moment pour mettre de la folie. Avec ce duo, ça laisserait aussi Verratti dans la position que semble lui préférer Pochettino.

Paredes – Verratti, la technique en premier

C’est, pour l’instant, ce duo qui tient la corde. Complémentaires, les deux joueurs possèdent une technique qui leur permet d’échanger dans de petits espaces pour sortir du pressing. Les deux sont également capables de joueur long, Verratti plus par des passes de rupture et Paredes par une très bonne qualité de jeu long.

L’avantage de ce duo c’est qu’il est techniquement supérieur à tous les autres duos envisagés. En revanche, dans un match où il va falloir courir, il peut montrer certaines limites. Le message serait quand même plus positif qu’avec ParedesDanilo en se disant qu’on doit aussi penser à jouer et pas seulement à défendre. En replaçant Verratti plus bas, ça offrirait aussi l’option d’un joueur offensif supplémentaire dans une rencontre où il va falloir marquer au moins deux buts.

Verratti – Herrera, le meilleur compromis

Le duo composé de l’italien et de l’espagnol est, pour moi, le meilleur compromis pour le match de mardi. Non pas qu’il soit le meilleur duo du club, mais par rapport au contexte du match, il semble être le plus adapté.

Avec les deux joueurs, on a la possibilité d’aligner quatre vrais joueurs offensifs. Ensuite, on a deux joueurs capables de sortir les ballons techniquement par des passes courtes, mais aussi par du jeu long. On a également deux joueurs qui aiment bouger et se situer entre les lignes. Avec le pressing que met City, avoir deux joueurs très mobiles peut devenir une arme redoutable pour sortir de cette densité. Herrera avait d’ailleurs été très intéressant lors de son entrée à Munich aux côtés de Gueye.

L’inconvénient de ce duo, c’est qu’il n’a pratiquement jamais joué ensemble, mais aussi que le manque de rythme pourrait un moment se payer. En revanche, il peut permettre d’accompagner les attaques et donc d’avoir presque cinq ou six joueurs en phase offensive.

Paredes – Herrera, Une option intéressante

Reste l’idée de remplacer Gueye, poste pour poste, sans rien toucher au reste de l’équipe, en alignant un double pivot Paredes Herrera. Les deux joueurs sont à l’aise techniquement, ça ne bouleverserait pas le rôle de Paredes et ça permet à l’entraineur parisien de laisser Verratti en numéro 10.

Avec cette idée, Paris resterait dans l’idée de bien défendre et de sortir le ballon rapidement à la récupération. Le problème de ce duo, c’est qu’il n’a jamais évolué ensemble, ou presque. L’avantage, c’est qu’il peut permettre au PSG de se positionner de différentes façons (4-2-3-1 ou 4-3-3) grâce à l’intelligence de Herrera et Verratti, mais aussi d’avoir trois joueurs capables de jouer par-dessus la défense.

Malgré l’absence de Gueye, qui avait été excellent lors des tours précédents mais aussi lors de la première période contre City, Mauricio Pochettino a de multiples possibilités pour composer son duo devant la défense. Mais, quel que soit le choix de départ, la seule certitude, c’est qu’il faudra onze joueurs (un peu plus avec le coaching) au niveau pour aller réaliser l’exploit.

Paris United

GRATUIT
VOIR