PSG vs Juve : Ne pas se faire piéger
Pour la première journée de ligue des champions, le PSG reçoit la Juve ce mardi à 21H. Un match pour lequel le club de la capitale part favori mais attention à ne pas tomber dans le piège.
Ce mardi, à 21H, le PSG entame sa campagne 2022-2023 de ligue des champions. Dans une poule qui comprend également Benfica et le Maccabi Haïfa, le club de la capitale reçoit la Juventus pour la première journée. Et Paris s’avance vers cette première rencontre avec des certitudes et quelques doutes.
Une animation offensive enfin intéressante
Après dix-huit mois de néant footballistique, les parisiens ont enfin redonné des couleurs à leur jeu. Animés autour du 3-4-2-1 mis en place par Christophe Galtier, les parisiens se créent beaucoup d’occasions. On retrouve des principes forts avec des joueurs intelligents, comme Vitinha, capables de compenser les déplacements des uns et des autres.
Le trio offensif semble également beaucoup mieux. Non seulement ils s’entendent mieux avec ballon mais on a même vu Messi faire quelques efforts dans le travail défensif. Si on y ajouté des joueurs de couloir plus libres, parce que protégés, et un Verratti omniprésent à la construction, ce PSG fait plaisir à voir, même si, dans le football, il faut toujours confirmer le match suivant.
Une animation défensive encore perfectible
Si les partenaires de Marquinhos possèdent quelques doutes, c’est l’animation défensive. Dans l’animation avec trois défenseurs axiaux, tout n’est pas encore parfait.
Ramos a parfois des difficultés dans la profondeur. Pour Marquinhos, ça ressemble plus à un problème de confiance.
Le brésilien n’est plus aussi intraitable dans les duels, il recule souvent au lieu de défendre en avançant, ce qui était sa grande force. Mais les trois ne sont pas forcément tout le temps protégés.
Neymar fait le travail mais Mbappé et Messi, un peu moins, même si on a vu l’argentin venir participer à quelques actions défensives. Pour être solide, il faut un bloc équipe compact et qui pense de la même façon. Il ne peut pas y avoir une partie des joueurs qui avancent et l’autre qui recule, c’est qui coupe l’équipe en deux et la met en danger.
La Juve, bête noire européenne
En face, ce sera donc la Juventus. Le club italien vit des dernières saisons compliquées. Il y a deux ans, il avait arraché sa qualification en ligue des champions lors de la dernière journée de série A. La saison dernière, il n’avait fini que troisième, distancé par les deux clubs milanais.
Mais le club bianconero est aussi la bête noire du PSG en coupe d’Europe. Paris n’a jamais éliminé la Juve.
On se souvient du premier duel avec en tête d’affiche, Susic et Platini lorsque sans perdre le PSG avait été éliminé. Il y eut aussi un terrible affrontement en demi-finale de la coupe de l’UEFA en 1992-1993. Les parisiens avaient dominé les turinois mais Baggio avait douché tout le monde sur trois exploits (2-1 à Turin et 0-1 au Parc).
Enfin, il y eut la terrible humiliation, un soir de janvier, au Parc des Princes en supercoupe d’Europe. Les italiens étaient venus s’imposer 1-6. Mais tout cela, c’était avant l’arrivée de QSI car les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis.
Dans sa forme actuelle, il y a peu de doutes sur le fait que la Juve va venir à Paris pour chercher le match nul. Di Maria est forfait et l’animation offensive va reposer sur Vlahovic. Au milieu, Paredes devrait débuter, accompagnés par Locatelli et une autre connaissance parisienne : Adrien Rabiot. L’idée sera d’être très compact, de laisser très peu d’espace et d’espérer un exploit de son attaquant vedette.
Même si le PSG part favori, et que les italiens ont bien insisté sur ce statut pour mettre la pression, il ne faudra pas que les partenaires de Mbappé se fient aux derniers résultats turinois. La ligue des champions a l’art de transcender certains clubs et la Juve a une histoire qui compte. Mais une victoire est attendue pour bien lancer la première partie de la campagne qui va se terminer très vite (13 novembre).
crédit photo : PSG.fr