à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG-Strasbourg : Ne pas perdre de temps

Ce mercredi soir (21 heures), le PSG reçoit Strasbourg pour le retour au championnat. Une deuxième partie de saison qui s’annonce excitante avec, en ligne de mire, la confrontation face au Bayern.

Après un peu plus d’un mois de coupure à cause de la Coupe du Monde, la Ligue 1 reprend ses droits et avec le train-train du championnat. C’est en accueillant Strasbourg, 19ème, que le PSG va se remettre dedans.

Les joueurs de Julien Stéphan sont dans le dur. Ils n’ont remporté qu’un seul de leurs quinze premiers matchs, à Angers, 20ème du classement. Pourtant, ils ne sont qu’à deux points de Brest, 16ème et premier non relégable. Les joueurs de Christophe Galtier vont donc devoir se méfier d’une équipe en quête de points pour se sauver.

Même si les parisiens ne doivent pas avoir peur des alsaciens, le contexte impose de ne pas croire que le match est joué d’avance. Tout d’abord parce qu’on a déjà vu le PSG galérer pour venir à bout des « petites » équipes, mais surtout parce qu’avec le retour de la Coupe du Monde, on ne sait pas vraiment dans quel état psychologique les joueurs seront pour aborder la rencontre.

Une équipe type dès Strasbourg pour bien préparer Lens

Ce soir, l’entraîneur parisien devra faire sans Kimpembe, toujours pas remis, Mendès revenu blessé de la Coupe du Monde, Messi, pas encore revenu et Renato Sanches, encore une fois absent (contusion).

Il reste à savoir quels mondialistes pourraient débuter. Si Mbappé est revenu si vite, seulement trois jours après la finale, ce n’est sûrement pas pour accepter d’être sur le banc. Le même raisonnement tient également pour Neymar et Marquinhos, un peu moins pour Hakimi. Le fait que le match à Lens, 2ème de Ligue 1, ait lieu dès dimanche oblige également le staff a relancer son équipe très vite.

On devrait donc retrouver Donnarumma dans les buts derrière une défense Mukiele, Marquinhos, Ramos, Bernat. Au milieu, Verratti et Ruiz, qui n’ont pas participé à la Coupe du Monde devrait démarrer. On imagine que Vitinha devrait les accompagner, sauf si Galtier décidait de lancer ZaïreEmery ou de remettre Danilo en sentinelle. Devant, Neymar devrait être aligné derrière un duo MbappéEkitike.

Paris va devoir se remettre en ordre de marche très vite pour garder ses distances avec Lens avant de les affronter ce week-end. Mais l’entraîneur parisien va devoir gérer également les temps de jeu. En hiver, les organismes souffrent un peu plus. Si on y ajoute l’état mental de joueurs déçus ou frustrés par leurs différentes épopées du côté de Doha, il ne va pas falloir faire n’importe quoi.

Le staff va donc devoir gérer l’immédiat tout en gardant en tête que la montée en puissance doit les mener à être performants face au Bayern, le 14 février prochain. D’ici-là, Paris doit prendre le maximum de points et le mercato qui s’ouvre dimanche pourrait aussi l’aider à se renforcer.

Paris United

GRATUIT
VOIR