PSG v Saint-Etienne : L’affiche du premier trophée parisien
38 ans après, le PSG retrouve Saint-Etienne en finale de la coupe de France. Une affiche qui rappelle de magnifiques émotions aux supporteurs des Rouge et Bleu.
Nous sommes le samedi 15 mai 1982 et le PSG est en finale de la coupe de France, face à Saint-Etienne pour tenter de remporter son premier trophée. Le match a lieu au Parc des Princes, théâtre de toutes les finales jusqu’en 1998.
Dans un match rythmé et d’un très bon niveau technique, Toko ouvre le score pour le PSG mais Platini égalise. Le score est donc de un partout à la fin du temps réglementaire. Mais alors que les finales étaient, auparavant, rejouées en cas de match nul, cette fois, on a le droit à des prolongations.
Michel Platini donne l’avantage à son équipe à la 99ème minute. Le temps passe, Paris pousse, mais les Verts s’avancent vers un nouveau sacre. Mais à la 120ème minute, sur un centre de Surjak, Rocheteau, l’ancien stéphanois, reprend de volée et égalise. C’est la folie. Le Parc explose, les supporteurs envahissent le terrain et Francis Borelli entre sur le terrain et embrasse la pelouse. Cette finale va se jouer aux tirs au but.
30 minutes pour faire tirer les tirs au but
Alors qu’il va falloir près d’une demi-heure pour faire sortir les spectateurs et débuter la séance, les cinq premiers tireurs de chaque côté réalisent un sans-faute. Désormais, un tireur de chaque côté est désigné et le premier qui rate, aura perdu. C’est Lopez qui s’avance pour les Verts mais Dominique Baratelli repousse. Jean-Marc Pilorget, formé au club et qui deviendra le joueur le plus capé du club (435 matchs sous le maillot du PSG) se retrouve face à Castaneda. Il transforme et offre à son club le premier trophée de son histoire. Dominique Bathenay, ancien stéphanois lui aussi, reçoit la coupe des mains de François Mitterrand.
Ce vendredi soir, il y aura un peu de nostalgie autour de cette finale au stade de France. Une finale qui verra peut-être un parisien rejoindre deux anciens de la maison. En effet, Bathenay et Alain Roche sont, à ce jour, les deux recordmans de victoire en coupe de France (au nombre de 5). En l’emportant ce soir, Thiago Silva pourrait égaler ce record, en plus d’en rapporter une 13ème coupe de France à Paris, record de la compétition.
On notera également que ce sera le 100ème match de Thomas Tuchel sur le banc parisien, et que le PSG a inscrit 496 buts en coupe de France depuis 1970. Une victoire en inscrivant 4 buts et on aura droit au 500ème.
Avec tout cela, plus le fait de retrouver notre club pour un match officiel, on a déjà hâte d’y être.