PSG-Rennes : Sans défense
Ce dimanche à 17H00, le PSG reçoit Rennes pour le dernier match avant une trêve internationale. Un match important avec de nombreux absents et qui sera le premier d’une série de quatre rencontres qui peuvent être décisives.
Le même refrain, chaque année ou presque fin mars : comment le PSG va gérer sa fin de saison après une nouvelle élimination en Ligue des champions ? Parce qu’on a à peu près tout connu, les fins de saison tranquilles, comme celles où les joueurs n’y sont plus et où les défaites s’enchainent.
Cette saison, le PSG a neuf points d’avance sur Lens, vainqueur samedi d’Angers et qui compte donc un match de plus, et dix sur l’OM. Il faut donc maintenir cet écart pour s’éviter une fin de saison sous pression.
Face à Paris, ce sera Rennes. Des bretons qui ont longtemps été dans la course à la Ligue des champions mais qui ont perdu quelques points depuis la blessure de Terrier. Mais il y a quand même du talent dans cette équipe qui avait battu les partenaires de Marquinhos au match aller (1-0) comme Gouiri, Majer, Kalimuendo ou Bourigeaud.
Une défense inédite
Mais pour construire son onze de départ, Christophe Galtier va devoir innover, notamment en défense. En effet, Kimpembe, Marquinhos, Hakimi, Mukiele et Ramos seront absents, ainsi que Soler et Neymar. Cette semaine, l’entraîneur parisien a même dû animer une séance avec seulement quinze joueurs disponibles. Un peu logique quand on décide de réduire l’effectif à 21 joueurs une année de Coupe du monde en pleine saison, mais il parait que c’est seulement la faute à pas de chance.
Devant Donnarumma, il va donc falloir trouver une charnière. À deux, on devrait retrouver Danilo et Bitshiabu. Si c’est à trois, la rumeur des derniers jours faisait état d’une possible titularisation de Zaïre–Emery comme troisième défenseur axial. Pembélé pourrait occuper ce poste, lui qui a fait une partie de sa formation comme défenseur central, mais le problème c’est qu’il est le dernier latéral droit disponible. Pour le reste, Mendes, Verratti, Ruiz, Vitinha, Messi et Mbappé devraient compléter l’équipe de départ.
Après Rennes puis la trêve internationale, les parisiens recevront Lyon, iront à Nice et recevront Lens. À la fin de cette série, soit le club de la capitale aura fait le plus dur et filera vers son onzième titre de champion, soit l’écart sera réduit et la fin de saison s’annoncera bouillante. Ça commence donc dès cette fin d’après-midi et une victoire est impérative en attendant la suite.