à la uneAvant match

PSG V Rennes : Des retrouvailles au Parc

Après les déconvenues subies par le club de la capitale en cette fin de mercato hivernal, les hommes de Thomas Tuchel travaillent d’ores et déjà à la réception du Stade Rennais ce dimanche soir. Une rencontre intéressante sur plusieurs points.

Le retour de deux hommes

Ancien joueur du Paris Saint-Germain, Hatem Ben Arfa évolue désormais du côté de la Bretagne. L’ancien international français, qui avait vécu deux années très compliquées au PSG, aura sûrement à cœur de réaliser une belle performance dans un stade qu’il a surtout connu depuis le banc des remplaçants. De plus, l’ancien numéro 21 parisien effectue un début de saison plutôt bon au sein de sa nouvelle formation. Avec beaucoup de liberté, il parvient à dicter le jeu offensif de son équipe et régale les spectateurs du Roazhon Park par ses impressionnantes percées balle au pied.

L’autre homme qui fera son retour au Parc des Princes est l’ancien directeur sportif du club de la ville lumière, Olivier Létang. Désormais président exécutif du Stade Rennais, le retour d’un homme souvent décrié par les supporters, sera très scruté.

 

Un nouveau facteur X 

En grande difficulté en début de saison avec Sabri Lamouchi, les Rouge et Noiront rapidement opéré un changement d’entraîneur. Depuis le début du mois de décembre 2018, Julien Stephan est sous la lumière des projecteurs avec pour but de redorer le blason de l’équipe première du Stade Rennais. Avec ses idées et sa science tactique, le fils de l’entraîneur adjoint des Bleus est parvenu à changer foncièrement le jeu proposé par les joueurs bretons. En redonnant de la confiance à des hommes comme Hatem Ben Arfa, Ismaïla Sarr ou encore Theoson Siebatcheu, Julien Stephan a hissé le club breton à la 9ème place de Ligue 1 mais surtout en 16ème de finale de l’Europa League. En basant son jeu sur une ossature composée de joueurs d’expériences et en exploitant à merveille les contre-attaques, le jeune entraîneur français est capable de prendre à défaut n’importe quelle formation, y compris le PSG de Thomas Tuchel.

 

Une préparation au 12 février

Avec le forfait de Neymar qui se profile pour le déplacement à Old Trafford, il est impératif pour Thomas Tuchel de réajuster son dispositif tactique en faisant des essais afin de compenser le manque de sa star brésilienne. Tout cela débute ce dimanche face à une formation rennaise douée techniquement mais surtout tactiquement. Avec la réception d’une formation (normalement) compétitive et joueuse, l’ancien du Borussia pourra tenter d’amener un nouvel élan à son dispositif préférentiel.

 

Valentin Dionot pour Paris United

Visuel de Florian Gozard

Paris United

GRATUIT
VOIR