à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Reims : Confirmer les progrès

En recevant Reims ce dimanche, le PSG va essayer d’enchaîner enfin deux victoires de suite en Ligue 1. Reste à savoir quelle équipe va aligner Pochettino en fonction des absents, des retours, mais aussi du match face au Real qui se rapproche.

Ce dimanche soir au Parc des Princes, le PSG reçoit Reims pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1. Après avoir renoué avec la victoire en championnat, les parisiens devront enchaîner pour reprendre ses distances avec l’OM, notamment.

Reims, c’est le 14ème du championnat, pour la seizième attaque mais aussi la sixième défense. C’est ce qui explique que c’est l’équipe qui a fait le plus de matchs nuls depuis le début de saison (9). Pourtant, à l’arrivée d’Oscar Garcia, on s’attendait à autre chose.

Recruté en Champagne pour faire passer un cap à l’équipe après les années Guion, l’entraîneur espagnol n’a pas encore réussi à imposer un vrai style à son équipe. Les rémois sont capables d’aller chercher un nul à Marseille ou une victoire à Lyon mais de perdre à Bordeaux. Ce n’est sûrement pas ce soir qu’on va voir une équipe rémoise proposer du jeu car il y a de grandes chances qu’ils viennent à Paris en 5-3-2, pensant d’abord à tenir le plus longtemps possible et plus si affinités.

Une semaine entière pour travailler

Paris sait donc à quoi s’attendre. Une équipe bien regroupée, en bloc bas et qui va laisser le minimum de profondeur. Sauf que Paris doit enchaîner pour la confiance mais aussi pour éviter de laisser un de ses poursuivants croire à un possible retour. Pour cela, Mauricio Pochettino va devoir faire sans Neymar, Bernat, qui semble avoir du mal à se remettre du Covid-19, mais aussi Donnarumma, touché au mollet.

Pour l’entraîneur parisien, il va falloir jongler entre compétitivité, mais aussi temps de jeu et précaution. Mbappé s’est plaint des adducteurs cette semaine, est-il primordial de le titulariser ce soir et prendre le risque d’aggraver la blessure ? Messi est-il prêt à faire quatre-vingt-dix minutes ? Quid de Ramos ou Kimpembe aux côtés de Marquinhos ? Utilisée en cours de match face à Brest, est-ce le moment de lancer une défense à trois dès le coup d’envoi ? Doit-on aligner un milieu Verratti avec Danilo, Paredes ou Herrera alors que Paris va avoir le ballon, va devoir créer ? Est-ce une bonne occasion de lancer les jeunes d’entrée ?

La seule certitude qu’on a aujourd’hui, c’est que le staff a, enfin, une semaine complète entre chaque rencontre pour travailler physiquement et tactiquement. Il en aura encore une entière après Reims puisque le match de Coupe de France face à Nice est prévu le lundi 31 janvier à 21H15. Il n’y a donc plus d’excuses de l’enchaînement des matchs pour expliquer certaines prestations. On attend désormais que cela se traduise sur le terrain.

Paris United

GRATUIT
VOIR