PSG v Real Madrid : les rescapés de 2018
Sans Neymar, suspendu pour les deux premiers matchs de Ligue des Champions, Cavani, Mbappé, blessés, le club de la capitale reçoit ce soir au Parc des Princes le Real Madrid, en étant fortement amoindri, mais tous les espoirs restent permis.
Pour ce début de campagne européenne, les Parisiens seront sans doute très motivés. Après leur défaite inaugurale à Liverpool 3-2, la saison dernière, contre les futurs vainqueurs, ils affrontent un autre grand d’Europe, les Merengue, vainqueurs trois fois de suite de la Ligue des champions avant les Reds. Les joueurs auront sûrement aussi à cœur de faire oublier la piteuse élimination en 1/8e de finale contre Manchester United, et de gagner enfin à domicile contre les Madrilènes, ce qui n’est pas arrivé depuis mars 1993 !
La dernière confrontation au Parc, entre les deux équipes en 1/8e de finale, en février 2018, avait pourtant un parfum de 93, après avoir perdu 3-1 à Bernabeu, comme 25 ans plus tôt, on se prend à rêver d’une remontée et d’un but à la Kombouaré, malheureusement, il n’en fut rien.
Si les supporters ont mis une ambiance de feu dans les tribunes, avec des fumigènes dès le début de la rencontre, les joueurs ont été dépassé par l’événement, comme lors de la « remontada » 6-1 contre Barcelone, en 2017, au même stade de la compétition.
Le PSG n’a jamais su enflammer la rencontre, et s’est même incliné 2-1. A la 51ème minute, sur un centre de Vazquez, Cristiano Ronaldo marque le premier but de la tête, réduisant à néant tout espoir de qualification.
Réduits à dix après l’expulsion de Verratti à la 66e, Cavani égalise à la 71e, avant que Casemiro ne donne la victoire aux Espagnols à la 80ème minute.
Des effectifs renouvelés
Depuis cette rencontre, les effectifs ont bien changé, surtout côté des Rouge et Bleu. Cinq joueurs titulaires au coup d’envoi sont en effet partis. Dans les buts, Areola est prêté cette année au Real Madrid, Dani Alves est retourné au Brésil, Yuri Berchiche, l’arrière gauche, après une saison seulement, est désormais à Bilbao, Thiago Motta est devenu entraîneur des U19 du club, qu’il a quitté en juin dernier, Adrien Rabiot, après avoir refusé de prolonger, est parti libre cet été à la Juventus de Turin.
Chez les remplaçants, Trapp est à Francfort, Pastore a signé à la Roma, Lo Celso a été prêté avec option d’achat au Betis Seville, puis, à Tottenham au dernier mercato, Lassana Diarra a résilié son contrat avec Paris le 21 février 2019, Draxler est blessé, Kimpembe devrait être aligné en défense centrale avec Thiago Silva.
Le visage du Real Madrid sera aussi différent. Après leur victoire en Ligue des Champions en 2018, Cristiano Ronaldo est parti, et a été évidemment impossible à remplacer. Le gardien Navas jouera la rencontre, mais pour le PSG cette fois, Courtois ayant pris sa place. En défense, Sergio Ramos est toujours présent, mais suspendu pour ce match, Marcelo, l’arrière gauche est blessé, tout comme le milieu Ascensio, Kovacic a été transféré à Chelsea.
Isco, Modric, étaient remplaçants, mais seront absents ce soir, pour cause de blessures. Sur les bancs de touche, Zidane sera encore le coach, parti après avoir été le premier entraîneur à gagner trois fois de suite la Ligue des Champions, il a fait son retour en mars dernier, suite au limogeage de Solari. A Paris, Unai Emery a été remercié à la fin de la saison 2018, et a été remplacé par Thomas Tuchel.
Pour le match de ce soir, Paris devrait aligner ses nouvelle recrues, le buteur argentin Mauro Icardi, Sarabia, Gueye, et le Real, Eden Hazard, arrivé de Chelsea, et deuxième meilleur joueur de la dernière Coupe du monde.
Au regard des forces en présence, et des nombreux absents chez les Madrilènes, Paris a toutes ses chances, pour enfin s’imposer au Parc contre les Espagnols !
Martial Pradaud pour Paris United