à la uneActualités du ClubAvant matchLes joueurs

PSG v Real Madrid : les clés du match 

Paris accueille le Real Madrid pour le lancement de la Ligue des Champions mercredi à 21 heures. Les nombreux absents des deux côtés rendent ce match imprévisible et plusieurs joueurs pourraient en profiter.

 

Les meilleurs joueurs… sur la touche

Enfin ! La Ligue des champions reprend ses droits cette semaine et lance, par la même occasion, la saison du PSG. Comme chaque année, la saison de Paris ne sera réussie qu’avec un bon et long parcours dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Encore plus cette année au vu du recrutement. Hasard du calendrier, le club de la capitale débute sa campagne par la réception du Real Madrid, 13 fois lauréats de la compétition. On peut quand même regretter que ce match ait lieu aussi tôt dans la saison. Les équipes ne sont pas prêtes, et sont loin d’être à 100 %. Sans parler des nombreux absents. Pour cette nouvelle édition, les Parisiens n’ont pas attendu la phase retour pour être amoindris. Même constat de l’autre côté des Pyrénées. Mbappé, Cavani, Dagba, Neymar côté francilien, Marcelo, Nacho, Ramos et Modric côté espagnol. Entre les blessés et les suspendus de part et d’autre, on pourrait presque monter une équipe capable d’aller loin en LDC. Assez hallucinant pour un match à la mi-septembre. Mais assez parler des absents. Surtout qu’il y aura bien évidemment des joueurs de grande classe sur la pelouse et que le spectacle devrait bien avoir lieu.

 

La bataille du milieu  

Comme souvent lors des grands matches, la bataille du milieu sera prépondérante. Thomas Tuchel devrait débuter la rencontre avec trois milieux de terrain : Gueye, Verratti et Herrera. Si le Sénégalais s’est très bien intégré dans l’équipe au point d’être le meilleur parisien lors des dernières sorties du club. C’est dans les grands matches européens que le milieu est attendu. Chien fou, agressivité, récupération d’innombrables ballons : on ne voit que lui dans l’entrejeu en ce début de saison. Il est la clé de cette rencontre. Ander Herrera peut être la bonne surprise de ce match (et de la saison) et le seul à prendre ses responsabilités de loin. A moins que Thomas Tuchel nous remette Marquinhos en 6 comme face à Liverpool… Quant à Marco Verratti, on attend toujours plus du génie italien car ses deux dernières saisons on été gâchées  par les blessures ou sa propension à prendre des cartons. Le « Petit Hibou »  devra être prêt physiquement et qu’il sache maîtriser son caractère et sa fougue à la fois sur ses interventions mais aussi avec les arbitres. Avec ses deux nouveaux partenaires, Verratti devra faire preuve de discipline et des différences balle au pied.

De l’autre côté, Zinedine Zidane n’a pas beaucoup de choix et devrait selon toute vraisemblance aligner Casemiro aux côtés de Kroos et James Rodriguez. Le Colombien, que la maison blanche voulait vendre lors du mercato d’été, semble retrouver son meilleur niveau et sera à surveiller de très près. Pour Tony Kroos, l’âge commence à se faire sentir et sa baisse de régime à un impact considérable sur le milieu de terrain des Merengue qui faisait leur force pendant leur suprématie en Europe. Ce dernier est devenu perméable et Casemiro se retrouve souvent seul, ce qui provoque une supériorité des adversaires dans le cœur du jeu.

Pour toutes ses raisons, Paris est capable de remporter l’importante bataille du milieu de terrain.

Utiliser les latéraux

Le club espagnol a souvent été en difficulté ces derniers mois sur le plan défensif et paraît de plus en plus perméable. Il reste d’ailleurs sur 8 matches officiels consécutifs en encaissant au moins un but. Si les deux atouts majeurs  d’attaque (Cavani, Mbappé) manqueront à l’appel au PSG, Di Maria et Icardi auront pour mission de faire mal à la défense madrilène. L’ancien Red Devil répond toujours présent en l’absence de Neymar et l’animation offensive dépendra grandement, pour ne pas dire exclusivement de lui.

Leurs latéraux, bien portés vers l’attaque, sont souvent pris dans leur dos et le trio d’attaque madrilène n’aime pas spécialement défendre. Ce qui laisse un boulevard sur les côtés. Leurs derniers adversaires l’ont clairement compris, à Paris d’en faire autant. Surtout avec Bernat (s’il joue) et Meunier, deux joueurs à fort potentiel offensif. Justement, le Belge aura une carte à jouer en l’absence de Dagba et Kehrer. Les prochains matches vont être déterminants pour la suite de sa saison, en commençant par ce premier match européen. Ça tombe bien, il aura face à lui Eden Hazard pour un duel 100 % plat pays.  Après, il est vrai que connaître parfaitement l’ex-ailier de Chelsea ne veut pas dire que la tâche sera facile. Mais c’est lors de cette rencontre que Meunier doit montrer à son coach qu’il doit lui faire confiance. Autre donnée importante, Militão sera titulaire pour la première fois cette saison après être entré en jeu samedi pour la première fois de la saison à la 60ème minute.

Lors des multiples succès madrilènes dans la compétition, c’est son efficacité offensive qui a fait la différence. S’il a perdu Cristiano Ronaldo, le Real Madrid peut compter sur Karim Benzema qui a retrouvé son instinct de tueur devant le but. Ce qui fait de lui l’un des meilleurs attaquants du moment, si ce n’est le meilleur. Aujourd’hui, nul doute que le Français est le patron d’attaque de l’équipe madrilène et sera la principale menace pour les coéquipiers de Thiago Silva.

Le douzième homme

Dernier point important à signaler, et non des moindres, l’apport du public sera important. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, maintenant, il faut tourner la page est avancé ensemble. Depuis quelques jours, les pro et anti Neymar ne cessent de s’insulter. Qui a raison ? Qui a tort ? Peu importe. À un moment donné il faut savoir qu’on supporte tous le même club et qu’on doit regarder dans la même direction. On supporte le PSG est rien d’autre. Mettons le feu comme lors des grandes joutes européennes et montrons à nos joueurs que nous sommes à fond derrière eux. Mais je ne me fais aucun souci de ce côté-là.

@Mehdi Sefraoui pour Paris United

Paris United

GRATUIT
VOIR