à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Real Madrid : Activer le mode Ligue des champions

En recevant le Real Madrid, ce mardi soir au Parc des Princes (21 heures), les parisiens doivent essayer de prendre un avantage avant le match retour. Une rencontre qui s’annonce plus tactique qu’il n’y parait.

Chaque fois qu’on arrive mi-février, c’est l’excitation, la sensation que la saison démarre vraiment. Pourtant, comme l’a dit Marquinhos, on ne peut pas balayer les six mois de compétition qui se sont passés avant ce match. Malgré tout, avant, pour le PSG, ce sont les amuse-bouche, l’apéritif, l’entrée. Là, c’est le plat de résistance.

Avec un match par semaine depuis la reprise de janvier, et en connaissant le tirage depuis décembre, Mauricio Pochettino a eu le temps de travailler, d’amener les joueurs au top physiquement pour cette période de matchs couperets, mais aussi de préparer au mieux, tactiquement, la rencontre.

Le Réal, une équipe cohérente et efficace

Avec Carlo Ancelotti, le Real Madrid a retrouvé l’entraîneur qui lui avait permis remporter la fameuse décima, en 2014. Ce coach tout en rondeur, en diplomatie, réputé pour gérer au mieux des vestiaires de stars. Mais l’entraîneur italien, c’est aussi le pragmatisme.

Tout est possible dans le football, mais il y a quand même de grandes chances que les partenaires de Kimpembe trouvent, en face d’eux, un Real cohérent, solide, avec un plan de jeu bien défini. Un bloc médian-bas, laissant le moins d’espaces possibles aux parisiens, appuyant sur les transitions et donc une des faiblesses du PSG, le contre-pressing. La seule interrogation, c’est : avec qui ? Avec Benzema, les circuits sont intégrés, les décrochages du français attirent la défense centrale adverse et permettent soit à Vinicius de prendre la profondeur, soit à Kroos et Modric de se libérer des marquages à l’intérieur et d’aérer le jeu.

Avec Bale, ce serait différent et le jeu devrait alors être plus direct, le gallois prenant beaucoup plus la profondeur que le français. Mais il y a quand même de grandes chances que ce soit Benzema qui débute la rencontre, lui qui a participé à la dernière séance d’entraînement et qui a déclaré être à « 100% dans sa tête et prêt à se sacrifier pour son équipe.

L’autre danger offensif, c’est évidemment Vinicius. Le brésilien a passé un cap cette saison, tant dans sa réflexion et sa compréhension du jeu que dans l’efficacité dans le dernier geste.

Laisser le ballon ou mettre la pression

Avec la règle des buts à l’extérieur qui a disparue, ça change beaucoup de choses. Plus besoin pour le Real de marquer ce fameux but, 0-0 ou 4-4, c’est la même chose. Pour prendre un avantage avant d’aller à Madrid, le PSG va devoir faire mieux que les prestations en Ligue 1. Premier objectif : courir.

En championnat, les joueurs de la capitale peuvent se permettre de marcher, leur talent suffit souvent. En Ligue des champions, c’est autre chose. Les offensifs, peu enclins à défendre, vont devoir faire des efforts pour empêcher les premières relances lors des transitions madrilènes. Sans cet effort, l’équipe risquerait de prendre des vagues et finir par craquer. De plus, le Réal n’aime pas être contre-pressé et ils aiment dicter le rythme du match.

Autre élément important, Paris va devoir mettre de la vitesse dans les transmissions et arrêter le rythme ronronnant dans lors des phases de possession. Chercher rapidement Mbappé, Messi ou le troisième offensif, mais aussi jouer avec les latéraux, le Real n’aimant pas défendre sur les côtés.

On ne connait pas encore le onze de départ mais on sait déjà qu’hormis Ramos, le groupe est au complet. On sait également que, d’après ce qu’a annoncé Pochettino, Gueye ne devrait pas débuter. Il l’a justifié en expliquant qu’il n’était pas avec l’équipe depuis un mois et demi. Est-ce qu’on peut imaginer que l’entraîneur parisien a travaillé des circuits, des positionnements pour ce match et que Gueye étant absent, il ne pourrait pas s’intégrer ? Est-ce qu’est venu le moment de jouer à trois défenseurs axiaux et que ça a été préparé depuis janvier ? Tout est possible.

Navas ou Donnarumma ?

Ce qui est sûr, c’est que Marquinhos, Kimpembe, Mendes, Hakimi, Verratti, Messi et Mbappé vont débuter. Dans les buts, même si Navas a joué le dernier match de championnat, un doute subsiste. Pourquoi ? Parce que si le PSG a décidé de jouer haut ce match aller, Donnarumma est plus à-même de gérer la profondeur par son positionnement loin de son but.

En défense, si c’est à quatre, on connait le quatuor. Si c’est à cinq, Kehrer et Danilo se disputeront le dernier poste. Au milieu, en 4-3-3, Paredes et Danilo accompagneront sûrement Verratti. Enfin, devant, même si Di Maria part avec une légère avance, la surprise Neymar d’entrée n’est pas du tout à exclure.

Tout le monde aimerait un récital façon Barça 2017 (4-0). Ce qui est sûr, c’est que l’affrontement doit être envisagé dans sa globalité, c’est-à-dire deux rencontres. Rester dans la course à la qualification, prendre un léger avantage, ce serait déjà très bien.

Comme tous les ans, la saison du PSG ne débute pas ce mardi, mais le jugement si. Il reste désormais aux partenaires de Marquinhos de tout faire pour qu’on n’oublie pas tout ce qui a été fait avant.

Paris United

GRATUIT
VOIR