à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipe

PSG v OM : Le dernier frisson

Ce dimanche soir, à 20h45, en recevant l’OM, le PSG joue son dernier match « frisson » de la saison. Tout autre résultat qu’une victoire serait terrible pour les partenaires de Marquinhos.

Sans la Ligue des champions ni la coupe de France, il ne reste que le championnat à valider. Avec douze points d’avance à sept matchs de la fin, le suspense n’existe plus et on attend juste la validation du titre. Dans ce calme, il y a donc le match face au rival pour un dernier frisson.

L’OM, c’est huit victoires consécutives toutes compétitions confondues et une deuxième place à conforter. Les marseillais ont réussi à trouver un équilibre entre la folie du début de saison et un jeu plus défensif, plus calculé. Ils sont capables, aujourd’hui, de gérer les matchs avec plus d’intelligence.

Avec Saliba, Guendouzi, Kamara, Gerson et Payet, ils ont trouvé une ossature. Si on y ajoute le retour en forme de Harit et Bakambu, cet OM a de quoi poser des problèmes au PSG, comme à l’aller.

La différence, c’est qu’au Vélodrome, les parisiens n’avaient pas joué, évoluant même à dix une bonne partie du match après l’expulsion d’Hakimi.

Ce soir, c’est la dernière occasion, pour les joueurs de la capitale, de ne pas gâcher encore un peu plus une saison déjà bien terne. Quoi qu’il arrive, il n’y aura qu’un seul titre à la fin de la saison, celui de champion de France. Après le mercato d’été qui avait excité tout le monde, c’est trop peu.

Mais c’est surtout la manière qui a posé problème. Depuis l’arrivée de Pochettino, seize mois, si on excepte cinq ou six matchs, on s’ennuie. Pas de jeu, pas d’intensité, des joueurs peu investis qui se contentent de prendre les trois points. C’est donc logiquement qu’une fracture s’est créée avec les supporters.

Peut-on rêver à Ramos – Marquinhos – Kimpembe au moins une fois dans la saison ?

Dans un Parc des Princes une nouvelle fois en partie boudeur, les partenaires de Mbappé vont devoir l’emporter. Pas pour sauver la saison, elle est déjà gâchée, mais pour éviter de la rendre encore plus catastrophique.

Pour ce dernier match qui compte, Pochettino va-t-il lancer la fameuse défense à trois avec Ramos, disponible, Marquinhos et Kimpembe ? Parce que l’utilisation des latéraux pourrait être une des clés du match, les marseillais étant plutôt friables dans ce secteur de jeu. Quand on connait l’entraîneur parisien, il y a peu de chances pour qu’il sorte du 4-3-3 hybride avec un milieu VerrattiGueyeDanilo, sauf si le fameux algorithme se décide à placer Ramos dans la hiérarchie.

Enfin, devant, le trio MbappéNeymarMessi va débuter. Même s’il est un peu trop tard, on avait vu du mieux face à Lorient et à Clermont. Face à l’OM, le trio va pouvoir montrer que ce n’était pas seulement dû à la faiblesse de leur adversaire.

Comme d’habitude, c’est le PSG qui décidera du sort de la rencontre. L’OM a des arguments pour poser des problèmes, mais avec des joueurs investis et qui respectent le jeu, il n’y aura pas match.

Ce soir, une victoire ne réconciliera pas le PSG avec ses supporters. Mais tout autre résultat pourrait engendrer une véritable cassure entre le club et ses suiveurs. Dans une saison morose, il reste un dernier frisson. Aux joueurs de ne pas faire en sorte que ce soit définitivement la pire saison de l’ère QSI.

Paris United

GRATUIT
VOIR