PSG-OM : La victoire et rien d’autre
Après trois matchs nuls consécutifs, le PSG va tenter de reprendre la marche avant face à l’OM. Dans un contexte particulier mais également avec, probablement, un changement de système.
Même si la rivalité n’est plus ce qu’elle a pu être, ça reste un des moments importants de la saison. En recevant l’OM, le PSG doit renouer avec la victoire et, si possible, en faisant plaisir à ses supporters.
L’atmosphère spéciale autour du club de la capitale ne rend pas les choses simples. Christophe Galtier l’a rappelé en conférence de presse quand il a demandé aux journalistes de parler de jeu. Juste après son monologue, la question suivante fut sur… l’extra-sportif. Ainsi va la vie autour du PSG et il faut apprendre à faire avec.
L’OM qui se présente au Parc des Princes dimanche soir est troisième de Ligue 1 à seulement trois points des parisiens. Les marseillais restent également sur deux victoires en Ligue des champions face au Sporting qui les ont relancé dans la perspective d’une qualification en huitième de finale.
Le Marseille de Tudor sait mettre de l’impact et de l’intensité, ce que n’aiment pas les parisiens. En revanche, ils ont des lacunes défensives dont les joueurs de la capitale doivent profiter, notamment du côté de Balerdi et Tavares.
Un changement de système probable
En l’absence de Ramos, suspendu, et de Kimpembe, blessé, Christophe Galtier serait tenté de passer à une défense à quatre et de densifier son milieu en y ajoutant un joueur. Peut-être que les dernières sorties l’ont également forcé à mener cette réflexion.
Paris n’arrive plus à éteindre ses adversaires au niveau du pressing et n’est plus aussi efficace offensivement qu’en début de saison. Mais surtout, pourquoi s’entêter à jouer avec des pistons si c’est pour ne pas les utiliser, et quand ils le sont pour n’avoir aucune possibilité de centrer à cause du manque de présence dans la surface. En ajoutant un milieu, l’entraîneur parisien densifierait ce secteur de jeu pour avoir plus d’emprise avec le ballon mais aussi de mieux presser ensemble.
Alors qu’il existe un doute sur la présence de Bernat, si l’espagnol est disponible, on devrait retrouver une défense Hakimi, Marquinhos, Danilo et Bernat devant Donnarumma. Au milieu, Verratti et Vitinha devraient être accompagnés de Ruiz. Il reste à savoir si c’est l’italien ou l’espagnol qui évoluera en pointe basse du trio. Enfin, devant, Messi, Neymar et Mbappé formeront le trio offensif. Dans quelle animation ? Il existe plusieurs possibilités. Messi et Neymar en soutien de Mbappé, ou Neymar en faux numéro 9 avec Mbappé à gauche et Messi à droite. Dernière option, la moins probable, l’argentin en faux 9 avec Neymar ou Mbappé qui devraient alors se positionner côté droit.
Mais au-delà de toutes les considérations tactiques, c’est d’abord sur le comportement que les parisiens sont attendus. Jouer ensemble, respecter le jeu, former un vrai bloc et… courir.
Dimanche, alors que les derniers PSG – OM ont été ternes, on attend une victoire et avec la manière.