PSG v OL: Soirée de gala au Parc
Ce dimanche soir, à 21 heures, au Parc des Princes, le PSG reçoit l’OL pour un vrai choc de la Ligue 1. Les parisiens ont l’occasion de bien terminer la semaine, après avoir validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Depuis plusieurs années, c’est un choc de la Ligue 1, mais ça l’est encore un peu plus cette saison. Ce PSG – OL s’annonce bouillant. Pour Paris, l’objectif est de reprendre de l’avance sur l’OM, vainqueur de Monaco samedi soir (2-1). Pour les lyonnais, une victoire leur permettrait de passer devant leur adversaire du soir.
L’OL, un adversaire en forme
Avec l’arrêt du championnat à dix journées de la fin, la saison dernière, l’OL fut la vraie victime. Habitués aux fins de saisons en trombe, les lyonnais, pas qualifiés pour une coupe d’Europe à ce moment de la saison (7ème) ne va donc pas pouvoir refaire son retard. Puis, en finale de Coupe de la Ligue, ils vont être battus par le PSG aux tirs aux buts et par le Bayern en demi-finale de la Ligue des champions.
Certains joueurs souhaitent quitter l’OL pour franchir un palier. On peut penser à Aouar ou Depay, mais pourquoi pas aussi à Guimaraes. Quoi de mieux qu’une rencontre le dimanche soir en prime-time face au champion de France en titre pour se montrer? Ce dimanche soir, pour ces joueurs, c’est un peu leur Ligue des champions, leur soirée de gala
De plus, l’OL vient d’enchainer six victoires sur ses sept dernières rencontres. Rudi Garcia semble avoir trouvé son schéma, en 4-3-3, avec un bloc bas ou médian, et une équipe qui joue très vite sa transition défensive – offensive. C’est pour cette raison que l’entraineur lyonnais aligne un trio Depay – Kadewere – Ekambi et mise sur la vitesse et la force de percussion, alimenté par Aouar et Paqueta.
Paris dans le même système ?
Pour cette rencontre, Thomas Tuchel devra faire sans Bernat, Sarabia ni Icardi, qui ne rejoueront pas avant 2021, sans Draxler, pas encore opérationnel, mais aussi sûrement sans Marquinhos, qui souffre de la hanche et qui ne devrait pas être assez remis ce dimanche soir. Et cette absence change tout.
Sans Marquinhos, ce n’est pas que la défense qui est fragilisé, c’est tout l’équilibre de l’équipe. Le brésilien, capitaine, est le vrai leader mental et il est souvent décisif dans les gros matchs.
Si Thomas Tuchel insiste avec son nouveau système en 5-3-2, on devrait voir Kehrer occuper le poste du brésilien en défenseur axial droit. Les prestations de l’allemand depuis plus d’un an, quand il n’est pas blessé, ne rassurent pas. Avec lui, on devrait retrouver Florenzi, Danilo, Kimpembe et Bakker, même si Diallo a une carte à jouer pour répondre à la vitesse des attaquants lyonnais.
Au milieu, Rafinha a enchainé et il est en concurrence avec Di Maria. Avec Paredes et Verratti, Thomas Tuchel misera sur la continuité avec le brésilien, ou l’envie de relancer l’argentin même si c’est dans un rôle de milieu de terrain ? En attaque, pas de débat dans ce système, Mbappé et Neymar seront titulaires.
Les matchs face à l’OL sont souvent spectaculaires. Ce soir, le PSG doit l’emporter pour reprendre un peu de distance avec l’OM (2ème avec un match en retard), écarter la menace lyonnaise mais il doit aussi valider ce nouveau système face à une des meilleures équipes de Ligue 1. Il restera ensuite trois rencontres avant un peu de repos bien mérité. Jusque-là, il va falloir faire le métier.