à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Nîmes: rebond obligatoire

Après la défaite à Lorient, 3-2, Paris reçoit Nîmes pour se remettre à l’endroit. Malgré les absences, les joueurs de Pochettino doivent absolument montrer, au moins, un état d’esprit différent.

En s’inclinant à Lorient (3-2), le PSG a très mal entamé le marathon de matchs tous les trois jours qui doit le mener jusqu’au mois de mars, en passant par Barcelone. À deux semaines tout juste du match aller, il y a des absences qui commencent à inquiéter.

Contre Nîmes, au Parc des Princes, ce mercredi à 21 heures, l’entraîneur argentin va devoir faire sans Neymar (suspendu), Marquinhos et Herrera (en phase de reprise), DialloVerratti (Covid-19), Navas (douleur aux adducteurs) et Bernat. Même s’il reste un peu de temps, les inquiétudes concernent le gardien parisien ainsi que le petit italien, en attendant de voir comment il va sortir du Covid-19.

Nîmes, est le 20ème de la Ligue 1 qui n’a remporté qu’une seule de ses dix dernières rencontres, à Marseille (1-2). Les nîmois souffrent et ne parviennent plus à mettre la folie qu’ils avaient mis dans leurs matchs après leur remontée dans l’élite.

Reste à savoir avec quel état d’esprit les joueurs parisiens vont aborder cette rencontre. Lorient était 19ème quand ils ont affronté le club de la capitale et on a vu. L’avantage, c’est qu’ils sont désormais prévenus que même contre un relégable, sans envie, on ne peut pas s’imposer. L’inconvénient, c’est que contre les petits, les joueurs sont persuadés que leur talent suffit.

Une carte à jouer pour les remplaçants

En plus du fait de rester coller à la tête du championnat, les partenaires de Mbappé préparent le match à Barcelone. Un match de Ligue des champions, c’est différent dans la préparation, la motivation et la concentration. En revanche, si les joueurs ne se préparent pas au moins à courir, à défendre ensemble, le 16 février, il ne suffira pas de juste vouloir pour pouvoir le faire.

Face à Nîmes, certains remplaçants vont avoir une carte à jouer. Déjà à cause de la prestation très faible à Lorient, mais aussi pour instaurer au moins un doute dans l’esprit de leur entraîneur.

Faut-il insister avec Icardi si c’est pour avoir si peu de centres ? Florenzi, dont on savait qu’il ne serait pas capable d’enchaîner un grand nombre de rencontres, doit-il souffler un match sur deux ? Bakker peut-il redevenir un concurrent à Kurzawa ? Quid de la charnière sans Marquinhos ? Au milieu, Rafinha doit-il accompagner Paredes, surtout quand Verratti est absent ? Qui de Draxler, Kean ou Sarabia aura sa chance dans l’animation offensive ? Di Maria doit-il encore être intouchable ? Enfin, le 4-4-2 (ou 4-2-3-1) est-il viable avec ces joueurs?

Pochettino va devoir répondre à toutes ces questions mercredi soir puis dimanche, à Marseille. Même s’il est arrivé en janvier, le temps presse et le match aller de Ligue des champions arrive très vite. À Paris, on ne se repose jamais.

Paris United

GRATUIT
VOIR