à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLe Club

PSG v Nice : Semer un poursuivant

Ce mercredi soir, le PSG reçoit l’OGC Nice dans un choc entre le premier et le troisième de la ligue 1. Une rencontre qui peut permettre aux parisiens de reléguer les niçois à dix-sept points en cas de victoire.

Les matchs s’enchainent pour les parisiens. Après avoir joué à Saint-Étienne dimanche à 13H, les joueurs de la capitale reçoivent Nice, ce soir à 21H, avant d’aller à Lens samedi 4 décembre (21H) puis de recevoir Bruges mardi 7 décembre à 18H45.

Ce sera sans Neymar, blessé à la cheville, mais aussi sans Draxler, Herrera ni Wijnaldum. Pochettino a également décidé de laisser Ramos au repos après quatre-vingt-dix minutes de jeu à Saint-Étienne, pour son match de reprise, ainsi que Bernat. L’entraineur parisien avait, dès la conférence de presse, fait comprendre cette décision en expliquant « qu’il fallait gérer le temps de jeu de l’espagnol, ne pas brûler les étapes après une si longue période sans match ».

Face aux parisiens, les niçois vont venir chercher des points mais en construisant d’abord sur une défense solide. Christophe Galtier a déclaré que pour gagner contre Paris, il fallait d’abord bien défendre.

Même s’ils sont troisièmes de la ligue 1, derrière Rennes, les aiglons doivent plus, pour l’instant, leur classement à un état d’esprit et des victoires acquises dans les dernières minutes, qu’à un collectif bien rôdé et des principes forts. Il faut dire que l’entraineur  niçois est arrivé cet été et qu’il est en train d’essayer d’inculquer certaines valeurs à son équipe. Il se plaint d’ailleurs régulièrement de l’investissement de certains de ses joueurs, n’hésitant pas à les tancer en conférence de presse. Malgré tout, les azuréens possèdent la cinquième attaque de ligue 1 et la meilleure défense (à égalité avec Marseille et Rennes).

Verratti est-il prêt à démarrer ?

Pour les partenaires de Di Maria, l’objectif va être d’enchainer, de distancer les niçois au classement pour s’offrir un matelas qui leur permettra de gérer la seconde partie de saison, contrairement à la saison dernière, au moment où la ligue des champions reviendra avec les matchs couperets.

Après avoir purgé son match de suspension, Keylor Navas pourrait retrouver sa place dans les buts, même si rien n’est acté, la rotation se faisant tous les deux matchs habituellement. Derrière, Kimpembe formera la charnière aux côtés de Marquinhos, dans une défense qui devrait rester à quatre avec la mise au repos de Ramos. Sur les côtés, Hakimi et Mendes devraient compléter le quatuor.

Devant, Di Maria, Messi et Mbappé, seront associés, Icardi revenant de blessure, mais dans quelle disposition ? Di Maria à gauche, ou Messi en faux neuf avec Mbappé à sa gauche ? Dans le cœur du jeu, Verratti réintègre le groupe, mais est-il prêt à démarrer ? De sa titularisation ou pas, dépendra la composition du milieu, secteur dans lequel Pochettino a le choix entre Danilo, Gueye, Paredes, Rafinha et Dina-Ebimbe.

Ces rencontres de ligue 1 de milieu de semaine sont souvent compliquées à gérer. Le PSG doit l’emporter pour mettre Nice à dix-sept points, et faire un trou déjà énorme avec un de ses poursuivants, tout en essayant de ne plus perdre de joueurs alors qu’il restera cinq matchs à jouer (trois de ligue 1, un de ligue des champions et un de coupe de France) avant la trêve, le 22 décembre au soir, après un déplacement à Lorient.

Paris United

GRATUIT
VOIR