PSG v Nice: Gagner sans tomber dans la psychose
Samedi à 17 heures, le PSG reçoit Nice au Parc des Princes. Une rencontre que Paris doit gagner d’abord pour rester collé à Lille et Lyon, mais aussi pour aller à Barcelone sans ajouter à la pression déjà présente.
On dit souvent qu’un match, qu’un joueur, c’est 50% de technique 50% de mental. S’il y a bien une rencontre où le mental va avoir de l’influence sur tout le monde, c’est la rencontre face à Nice, samedi en fin d’après-midi au Parc des Princes.
Quand il va décider de sa composition d’équipe, Pochettino va penser à ce qui s’est passé à Caen tout en se projetant sur Barcelone. Ceux qui pensent que le fait que le PSG perde des joueurs importants, tous les ans, juste avant les grosses échéances, n’a aucun impact se trompent. Dans le même temps, c’est quand on pense trop à éviter la blessure que l’on se blesse.
Pour jouer Nice, Pochettino doit donc trouver le bon compromis, en tenant compte des absents (Verratti, Rafinha, Bernat et Neymar), du retour de Navas, et celui-ci passe par un scénario idéal. Oui, Marquinhos ou encore Mbappé doivent jouer. L’idéal serait alors de faire une grosse prestation pendant 60 – 65 minutes, de plier le match, puis de faire du coaching. Avec cinq changements autorisés, l’entraîneur parisien aurait de quoi faire tourner à 72 heures du match au Camp Nou.
Nice est 13ème du classement et a, comme le PSG, connu un changement d’entraîneur en cours de saison en remerciant Patrick Vieira et en le remplaçant par Adrian Ursea. Alors qu’ils s’enfonçaient doucement, les niçois viennent de remporter trois de leurs cinq dernières rencontres (deux en Ligue 1 et une en coupe de France).
Plier le match rapidement
Alors qu’ils encaissaient beaucoup de buts, notamment après la blessure de Dante, les niçois ont retrouvé de la solidité et ont recruté Saliba. Organisés autour d’un 4-3-3 (ou 4-1-4-1), les partenaires de Gouiri ne sont pas flamboyants mais ils ont retrouvé de la cohérence tactique. Pour leur déplacement à Paris, les niçois devraient quand même être privés de Reine–Adelaïde (ligaments croisés), de Dolberg (appendicite), Dante, Danilo et Atal.
Pour les partenaires de Marquinhos, qui ouvrent la journée de championnat, l’objectif est simple : gagner pour mettre la pression sur Lyon et Lille, qui recevront respectivement Montpellier et Brest. Une situation nouvelle pour les parisiens, 3ème du classement, qui sont souvent en tête de la Ligue 1 à ce moment de la saison.
On dit souvent qu’il faut gagner en championnat pour bien préparer la Ligue des champions. La coupe d’Europe, c’est une autre compétition, une autre atmosphère, une concentration et une envie qui augmentent naturellement. Trois jours avant d’affronter Chelsea en 2015, le PSG avait reçu Caen au Parc des Princes. Menant 2-0 à la 89ème minute, les joueurs de Laurent Blanc avait terminé la rencontre à neuf suite aux blessures de Cabaye, Matuidi, Marquinhos, Aurier puis Lucas. Caen avait réussi à égaliser. Trois jours plus tard, les parisiens tenaient tête au Chelsea de José Mourinho au Parc 1-1 avant, trois semaines plus tard, d’aller se qualifier à Stamford Bridge 2-2. Comme quoi, tout n’est pas toujours lié.